CDC Bellechasse

Mai 2020 ¦ Édition 5 numéro 7

Voici l'infolettre du mois de mai. Bonne lecture !

Bonjour chers membres,

Au moment d’écrire ces lignes les consignes de fermeture de nos locaux et de télétravail sont toujours présentes pour le réseau communautaire, sauf pour les services « essentiels » qui opèrent depuis le début de la pandémie.

Le réseau des organismes de Bellechasse a démontré une capacité d’adaptation de ses services hors du commun. Nous pouvons être fiers collectivement de ce souci constant de répondre aux besoins de la population et de contribuer à leur bien-être ! D’autant plus cette année, du 1er au 8 mai, je vous invite à vous joindre à la campagne J’y travaille afin de souligner le travail remarquable du réseau communautaire et  de l’économie sociale, en cette période tumultueuse! Tous les détails sur l'événement Facebook https://www.facebook.com/events/271377550567441/

 

            

Nous sentons que sous peu nous pourrions être dans une autre phase d’adaptation, celle d’ouvrir nos portes mais, dans une toute autre réalité qu’auparavant. Vous trouverez donc, dans les rubriques qui suivent, divers outils de réflexion et de réorganisation du travail, qui nous le souhaitons, pourront vous aiguiller dans ces nouveaux défis.

En terminant, pour nourrir nos liens et s’inspirer les uns des autres, ne manquez pas notre prochain rendez-vous de l’Assemblée des membres, par rencontre zoom, le lundi 11 mai  à 9 h.

Au plaisir de vous y retrouver !

Ne manquez pas dans ce numéro : 

 

• Assemblée des membres par Zoom, le 11 mai à 9 h 

 Renouvellement adhésion CDC

• AGA et moyens technologiques

• Ouverture sécuritaire des jardins communautaires

• Webinaire- Analyse des mesures gouvernementales -TNCDC

• Trousse COVID-19 -CNESST

• COVID-19- Aide financière spéciale-Québec Philanthrope

• Communiqué- Collectif pour un Québec sans pauvreté

Assemblée des membres- Zoom

Nous vous proposons une rencontre virtuelle  des membres de la CDC :

Lundi le 11 mai, 9h

Aux coordonnées suivantes :

https://us02web.zoom.us/j/82638108287

 

Renouvellement adhésion CDC Bellechasse

 

Il est maintenant temps de renouveler votre adhésion annuelle à la CDC Bellechasse.

Nous vous invitons à nous faire parvenir le formulaire complété, ainsi que le paiement, d’ici le 10 juin 2020, afin d’être en règle pour participer à l’AGA du 18 juin.

 

AGA et moyens technologiques

La ministre de la Justice a fait l'annonce de la mise en place d’une mesure temporaire permettant aux organismes communautaires dont les règlements généraux ou lettres patentes interdisent la participation à une assemblée ou rencontre de CA par des moyens technologiques, de le faire..

Cette mesure sera en vigueur pour toute la durée de l’état d’urgence sanitaire en lien avec la pandémie de COVID-19.

Ouverture sécuritaire des jardins communautaires dans le contexte de COVID-19 - CISSS-CA

Dans le contexte de la pandémie et de demandes accrues pour l’aide alimentaire, le jardinage pourrait contribuer à améliorer l’accès à des aliments nutritifs.Voir la communication de la direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches  En savoir plus

Appel à la vigilance - CISSS-CA

REPÉREZ, RÉFÉREZ ET PRÉVENEZ LE SUICIDE

Dans le contexte de la pandémie au coronavirus (COVID-19), les directions de santé publique et du programme de santé mentale et dépendance vous demandent de porter une attention particulière aux clientèles qui présentent déjà certaines vulnérabilités sur les plans physique et psychologique et celles qui sont particulièrement défavorisées sur les plans matériel et social. Lire la suite

Webinaire-Analyse des mesures pour les organismes et les individus- TNCDC 

Vous voulez mieux comprendre les différentes mesures de soutien aux organismes et aux individus ? Nous vous invitons à joindre le webinaire- ANALYSE DES MESURES POUR LES ORGANISMES ET LES INDIVIDUS, qui aura lieu jeudi 7 mai 2020 à 14h00https://us02web.zoom.us/j/81332320165

Vous avez des questions pointues sur une mesure en particulier, veuillez  les faire parvenir préalablement à : cdclevisgmail.com  Il sera ainsi possible de faire suivre les questions à Ophélie de la TNCDC, afin qu’elle puisse y répondre.

Dernière version du document sur les mesures (30 avril 2020)

Trousse COVID-19 de la CNESST

La trousse virtuelle s’inscrit dans la foulée de la campagne de sensibilisation de la CNESST lancée le 20 avril dernier et intitulée : Le Québec se remet au travail. La campagne vise à rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
Les employeurs et les travailleurs doivent collaborer pour que la reprise des activités se fasse de manière sécuritaire. Plus que jamais, chacun a un rôle à jouer. 

Appel de demandes d'aide financière spéciale - Québec Philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope annonce à nouveau un appel spécial de demandes d’aide financière destiné aux organismes qui sont directement touchés par la crise actuelle, conséquence de la pandémie de la COVID-19. Les donataires reconnus et organismes de bienfaisance enregistrés de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et des environs, qui agissent dans tous les secteurs d’activité, peuvent dès maintenant placer une demande au fonds philanthropique d’urgence – COVID 19. Pour avoir plus de détails sur l'admissibilité (voir à la page 2)

 

Demander une aide financière au fonds philanthropique d’urgence – COVID-19

Fidèle à sa mission de promotion de la philanthropique pour le mieux-être de sa communauté, la Fondation a mis sur pied un fonds philanthropique d’urgence – COVID-19 qui pourra soutenir les besoins exceptionnels des donataires reconnus et des organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) de tous les secteurs d’activité qui sont touchés, de diverses manières dans le présent contexte. Toute personne ou organisation souhaitant faire un don pour ce fonds d’urgence peut le faire directement en cliquant sur le bandeau suivant :

Donner au fonds philanthropique d’urgence – COVID-19 

COVID-19: Pourquoi le gouvernement québécois refuse-il d'aider les personnes assistées sociales? - Collectif pour un Québec sans pauvreté

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté dénonce l’entêtement du gouvernement québécois envers les personnes assistées sociales. Pourquoi refuser une aide d’urgence à ces personnes qui tirent le diable par la queue toute l’année et qui sont elles aussi durement affectées par la crise de la COVID-19? Lire le communiqué 

Facebook

110-B, rue Principale | Saint-Lazare-de-Bellechasse
(Qc) G0R 3J0

 

Modifier votre inscription    |    Voir en ligne