9 octobre 2020 ¦ Édition 5 numéro 12

Mot de la directrice

Bonjour chers membres,

Comme nous nous y attendions, une deuxième vague de contagion touche le Québec. Et nous voilà maintenant en zone rouge... Malgré tout, vous constaterez que notre réseau poursuit ses efforts, par une offre adaptée d’activités et de services à la population.

Vous trouverez ici plusieurs informations pertinentes, telles que la mise à jour des divers fonds d’urgence actuellement disponibles.  

En guise de rappel, dernière chance d'inscrire vos intervenants pour le premier zoom Échange des travailleurs, qui aura lieu 15 octobre prochain, à 9 h 30. Activité élaborée spécifiquement pour leur permettre de ventiler sur leur rôle et les nouvelles pratiques développées dans le contexte actuel.

Bonne lecture !

 

Ne manquez pas dans ce numéro : 

Nouvelles de la CDC

Rappel Zoom Échange des travailleurs

Nouvelles de nos membres

 Dons de livres - Alpha Bellechasse

Développement territorial

• Horaire des Fêtes - Transport de personne MRC Bellechasse

Développement régional et national

• Journée d'échange l'Action communautaire ses potentialités et contraintes face aux défis actuels

LÉO ligne de soutien psychologique pour travailleurs euses - CSMO- ESAC

Solidarités en marche... - RQACA

Fonds d'urgence pour soutenir les organismes communautaires en perte d'autofinancement- SACAIS

Aide d'urgence aux organismes en réponse à la COVID-19 - Croix-Rouge

Fonds d'urgence pour l'appui communautaire 2e vague - Centraide

 Fonds d'urgence pour l'appui communautaire (FUAC) - Fondation Québec Philanthrope

Formations

• Démystifier l'aide sociale - ADDS Rive-Sud

Offres d'emploi

• Agent de développement: Prévention et règlement de différends

• Intervenant psychosocial 

Rappel Zoom Échange des travailleurs

Dernière chance de participer au premier Zoom échange des travailleurs sous la thématique: Vous êtes indispensables! C'est un rendez-vous le 15 octobre de 9 h 30 à 11 h 30. Pour vous inscrire cdc.agent@globetrotter.net

 

Dons de livres - Alpha Bellechasse

Alpha Bellechasse offre la possibilité d'obtenir un don de livres adaptés à la clientèle désirée. Vous avez un intérêt, prendre contact avec Rose-Marie Rodriguez à immigration3@alphabellechasse.org.

Horaire des Fêtes - Transport de personne MRC de Bellechasse

Pour la période des fêtes, vous devez faire la réservation de votre déplacement avant la date suivante : MARDI 15 DÉCEMBRE.

Les services de transport adapté, collectif et interurbain seront arrêtés seulement le vendredi 25 décembre, jour de Noël, ainsi que le vendredi 1er janvier, jour de l’an. Lire l'affiche

Journée d'échange -TNCDC-UQAR-ISDET

 Pour la programmation complète de la journée

LÉO Ligne de soutien psychologique pour les travailleurs euses - CSMO-ESAC

LÉO est une ligne de soutien psychologique provincial pour les travailleurs-euses, ex-travailleurs-euses et bénévoles du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire.

Ce service de soutien gratuit est une réponse directe à la détresse psychologique qui a émergée dans les organisations en contexte de COVID-19. En savoir plus

Solidarités en marche... - RQACA 

Du 19 au 25 octobre se déroulera  la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA). L’année 2020 aura mis en lumière les effets disproportionnés de la pandémie sur les femmes, les personnes racisées et les plus vulnérables de la société, et la nécessité de tisser ensemble un filet social fort et interdépendant pour faire front commun face aux crises sociales, économiques et écologiques futures.

Rappelons que la Semaine est l’occasion de souligner la fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois. Sous le thème « Solidarités en marche… », la Semaine de cette année soulignera l’apport exceptionnel et la résilience de l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome pendant la crise sanitaire. En mode virtuel cette année, nous vous préparons diverses activités pour souligner notre travail incontournable, soutenir nos réflexions et rester mobilisé e s en vue d'une relance juste, verte et inclusive.

 

 

Fonds d'urgence pour soutenir les organismes communautaires en perte d'autofinancement  - SACAIS

La mise en place du Fonds de soutien d’urgence (Fonds) vise à répondre aux pertes de revenus des organismes en raison du contexte de la COVID-19, pour la période comprise entre le 17 mars et le 17 septembre 2020. Le financement offert est ponctuel et une seule demande par organisme peut être soumise pour la période visée. La demande peut toutefois inclure plus d’une activité de financement. Détails fonds soutien urgence SACAIS octobre 2020

Aide d'urgence aux organismes en réponse à la COVID-19 - Croix-Rouge

Le secteur sans but lucratif canadien est menacé. Chaque fois qu’un organisme ferme ses portes, des Canadiens et Canadiennes vulnérables perdent accès à des ressources inestimables. Pour garder ces portes ouvertes, la Croix-Rouge canadienne lance une deuxième phase d’inscription à deux programmes destinés aux organismes communautaires qui continuent à fournir des services essentiels aux personnes qui affichent la plus grande vulnérabilité face aux impacts de la COVID-19 sur la santé, la société et l’économie.

Programme GRATUIT d’équipement de protection individuelle et de formation sur la prévention de la transmission des maladies

Programme de subventions aux organismes sans but lucratif

 

Fonds d'urgence pour l'appui communautaire deuxième vague - Centraide

Au printemps dernier, Centraide se voyait confier la gestion du Fonds d'urgence pour l'appui communautaire, par Emploi et Développement social Canada (ESDC). De nouvelles sommes sont rendues disponibles pour utilisation par les organismes avant le 31 mars 2021 afin de mettre en place les actions nécessaires pour faire face aux défis liés à la pandémie et rejoindre les personnes vulnérables.

Admissibilité des dépenses : 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 (6 mois)

Les ententes de financement seront sur une période courte, soit du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021, sans exception. Toutes les sommes devront avoir été utilisées avant le 31 mars, et la reddition de comptes devra être complétée également à cette date. Tout organisme agissant sur la pauvreté, l'exclusion sociale et les inégalités est visé par ce fonds, qu'il soit présentement soutenu par Centraide ou non. 

Date limite pour déposer une demande: 26 octobre à midi

Pour Québec et Chaudière-Appalaches, des sommes de 1 086 656 $ sont prévues. Un formulaire de demande en ligne est disponible; toute l'information nécessaire sur le Fonds (et les directives) s'y trouve. La date de dépôt des demandes est le lundi 26 octobre, à midi. Les décisions seront rendues au plus tard le 30 novembre 2020, suivant les exigences de notre partenaire. Cadre de référence Centraide

Fonds d'urgence pour l'appui communautaire (FUAC) deuxième cycle - Fondation Québec Philanthrope 

La Fondation Québec Philanthrope annonce un soutien de 959,180 $ pour aider les populations vulnérables directement touchées de façon disproportionnée par les conséquences de la pandémie de la COVID-19. 

Échéancier et projets admissibles

À compter du 5 octobre 2020 jusqu’au 30 octobre 2020, la Fondation Québec Philanthrope acceptera les demandes de financement déposées par les donataires reconnus. Les subventions peuvent être utilisées pour diverses fins, entre autres pour couvrir les besoins en matière de personnel ou de ressources, se procurer une assistance, etc.

Déposer une demande

Pour information supplémentaire: Marc-André Morency à mamorency@quebecphilanthrope.org ou au 418-521-6664 poste 235.

Pour consulter le guide de candidature 

 

Démystifier l'aide sociale- ADDS Rive-Sud

Inscription avant le 19 octobre.

Pour vous inscrire https://fr.surveymonkey.com/r/BKJCHTY

Agent de développement  : Prévention et règlement des différends

Action Jeunesse Côte-Sud recherche un agent de développement: prévention et règlement des différends. Poste de 35 heures semaine. Faire parvenir votre C.V. avant le 28 octobre 2020. Pour consulter l'offre d'emploi

Intervenant psychosocial - Programme Les Plateaux d'insertion de Bellechasse

La Corporation de Développement Communautaire (CDC) de Bellechasse recherche actuellement un intervenant psychosocial pour son programme Les Plateaux d’insertion de Bellechasse. L'intervenant  est responsable d’accompagner et de soutenir les participants dans un parcours vers l’emploi. Poste de 28 heures semaine. Faire parvenir votre C.V. avant le 23 octobre 2020 midi. Pour consulter l'offre d'emploi

Facebook

110-B, rue Principale | Saint-Lazare-de-Bellechasse
(Qc) G0R 3J0

 

Modifier votre inscription    |    Voir en ligne