Avril 2020 ¦ Édition 5 numéro 6

Voici l'infolettre du mois d'avril. Bonne lecture !

Bonjour chers membres,

Vous recevez, j’en suis certaine, énormément d’informations générales, ou propres à votre secteur d’intervention, en cette période de crise.

Je ne tenterai donc pas de reproduire toute cette documentation,  mais de vous apporter quelques éclairages sur ce qui se passe dans Bellechasse ou vous concerne de plus près. Je vous invite à prendre quelques minutes pour parcourir les sujets ci bas.

• Assemblée des membres par Zoom, le 9 avril, 13 h 30

• Soutenons les Frigos Pleins

• Services alimentaires et autres dans Bellechasse

• Offre de bénévolat dans Bellechasse

•  Accès aux services de garde

Je vous rappelle que la CDC est aussi là pour vous soutenir en cette période de crise et que nous tenterons  de trouver des réponses à vos besoins. N’hésitez pas à nous interpeller !

 

En attendant que l’on retrouve le plaisir d’être ensemble autour de nos tables de rencontres, ÇA VA BIEN ALLER !

 

                                                                                                               

 

                                                                                                                              

Assemblée des membres- Zoom

 

Nous vous proposons une rencontre virtuelle  des membres de la CDC :

Jeudi 9 avril, 13 h 30

Aux coordonnées suivantes : https://zoom.us/j/354537286

 

Cette rencontre a pour objectif :

Faire l'état de la situation actuelle chez les organismes

Échanger sur les besoins de la population et rechercher collectivement des solutions

Offre de bénévolat dans Bellechasse

Partager l'information sur les différentes mesures mises en place par les ministères

Se faire du bien!!!

 

Club des gestionnaires CDC Bellechasse

 

Selon les ententes avec Services Québec et la formatrice, la séance d’avril 2020 sera ajoutée au calendrier des rencontres de la saison 2020-2021.

Soutenons Frigos Pleins

 

En cette période de pandémie, l’organisme Frigos Pleins est très sollicité.  La directrice, Karen Moreau-Villeneuve, a besoin de mettre en place une équipe de remplacement.

Cette demande de collaboration pour une équipe suppléante aux Frigos s’adresse aux gestionnaires et aux  intervenants des organismes. Une courte formation sur leur fonctionnement sera offerte aux personnes intéressées.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, je vous invite à communiquer directement auprès de Karen au 418 883-1399 ou direction@frigospleins.com.  Merci de votre solidarité!

Services alimentaires et autres dans Bellechasse

 

Voici la mise à jour du 6 avril des services alimentaires et pharmacies du territoire offrant la livraison, ainsi que les services de transport-accompagnement bénévole disponibles. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder: https://bit.ly/3dGkIjE

Prenez note que les services de transport adapté, collectif et interurbain de la MRC sont maintenus, pour tous les détails, communiquez  mhenry@mrcbellechasse.qc.ca ou 418 883-2437.

Cette liste est très appréciée des partenaires municipaux et du réseau de la santé; elle fut diffusée dans La Voix du sud du 31 mars, par l’entremise de la MRC. Nous remercions grandement les ressources du Carrefour|Employabilité-Travail de rue, d’Entraide Solidarité et de la CDC pour cette réalisation et la mise à jour constante.

Fond spécial de Centraide

 

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a créé un fonds d’urgence pour aider les organismes à faire face à la crise. 

 IMPORTANT: ce fonds sera aussi disponible pour les organismes qui ne sont pas associés. Pour faire part de vos besoins ou pour plus d'information: fondsurgence@centraide-quebec.com

Offre de bénévolat dans Bellechasse (211)

 

Dans le cadre de l’appel à tous de faire du bénévolat, par le premier ministre M. Legault et le service 211, une quarantaine de citoyens de Bellechasse se sont inscrits en ligne au 211, depuis 10 jours environ.

Considérant que peu de besoins ont été exprimés au 211 de la part des organismes, la CDC a pris l’initiative, avec la collaboration du 211, de rappeler chacune de ces personnes pour les remercier, valider et préciser leur offre, et surtout pour qu’elles aient un contact direct et  les mettre en lien avec certains organismes.

Ce premier contact peut faire en sorte que, même après la pandémie, ces nouvelles personnes poursuivent leur bénévolat. Merci à Ariane pour cet accueil téléphonique !

De plus, plusieurs jeunes ayant participé au rendez-vous d’Agir collectivement dans Bellechasse, le 12 février dernier, sont intéressés à s’impliquer en soutien à des services essentiels ou autres. Pour certains services, ils pourraient être jumelés à des bénévoles adultes. Pour plus d’informations, communiquer avec Marie-Ève Lavoie au MLavoie@mrcbellechasse.qc.ca.

Donc, si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter à la CDC et au 211.

Accès aux services de garde- travailleurs du communautaire

 

Selon le ministère de la Santé et des Services Sociaux, la liste des emplois et des services essentiels donnant droit aux services de garde d’urgence a été mise à jour. Les organismes communautaires qui offrent des services prioritaires devraient se retrouver à la section « ressources spécialisées pour les clientèles vulnérables », soit : « Violence conjugale, itinérance, cancer, ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance, soins palliatifs et de fin de vie, personnes démunies, personnes en situation d’immigration, aînés, santé mentale, mère-enfant, prénataux et postnataux, jeunes en difficulté et leur famille, personnes ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme, victimes d’actes criminels ».

Ainsi, les employéEs et bénévoles des organismes nommés ci-haut sont admissibles aux services de garde d’urgence! Les organismes sont donc invités à s’adresser directement à leur CISSS, pour en savoir plus. À titre d’exemple dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce sont les cellules de crises locales qui recueillent les besoins en service de garde et les communiquent à la santé publique. C'est la santé publique qui autorise par la suite les accès aux services de garde d’urgence. https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/

Renforcement du programme de soutien à l’action bénévole

 

Une annonce a été faite le 1er avril pour indiquer que le budget des députés de circonscription, en soutien à l’action bénévole dans leurs territoires, est doublé;  l’enveloppe globale passant de 10 millions $ à 20,4 millions $. C’est donc dire que les députés ont accès à des budgets supplémentaires pour intervenir dans leur circonscription.

Renseignez-vous auprès de la députée Stéphanie Lachance,

Téléphone : 418 883-1343
Téléphone sans frais : 1 866 504-3294
Stephanie.Lachance.BELL@assnat.qc.ca

Concertation territoriale et cellule de crise

 

Afin de concerter les divers réseaux d’intervention, les MRC  sont invitées à se doter d’une cellule de crise, regroupant les municipalités, la santé publique, le réseau communautaire, le développement économique et les services de police.

Dans Bellechasse, la CDC a interpellé la MRC à cet effet et nous devrions sous peu avoir une rencontre. D’ici là, sachez que nous sommes en communication constante avec l’organisateur communautaire du CISSS, Maxime, et avec la MRC et ses différentes agentes de développement.

Facebook

110-B, rue Principale | Saint-Lazare-de-Bellechasse
(Qc) G0R 3J0

 

Modifier votre inscription    |    Voir en ligne