En-tête

NOVEMBRE 2016 | Édition 1, numéro 7

Voici votre infolettre du mois de novembre. Bonne lecture ! 

Nouvelles de la CDC

Prochaine Assemblée des membres et prochain Club des gestionnaires de la CDC

Assemblée des membres (13 h)

aura lieu le jeudi 17 novembre, en après-midi, à la Salle communautaire de Saint-Nérée (1990, route Principale).

Club des gestionnaires (8 h 45)

 • pour le groupe 1, le 17 novembre à la Salle communautaire de Saint-Nérée (1990, route Principale) 

• pour le groupe 2, le 7 décembre à la Croisée communautaire (110-B, rue Principale, Saint-Lazare)

 

Merci de confirmer votre présence à cdcbellechasse@globetrotter.net ou au 418 883-1587 poste 202.

Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

---

Retour sur l'activité PARTAGEONS NOS COULEURS ! de la CDC Bellechasse

Le jeudi 27 octobre dernier, 65 personnes dont 45 administrateurs de CA des organismes du réseau de la CDC, étaient réunies afin de retracer l'histoire du mouvement communautaire de Bellechasse ainsi que pour se recentrer sur les valeurs unissant les organismes du réseau.

Des activités ludiques animées par François Gaudreault de Communagir ont permis de soulever de puissantes réflexions ainsi que de renforcer le sentiment de solidarité et d'appartenance au réseau. Il est né L'arbre des valeurs, un arbre qui s'est fait garnir des mots des plus rassembleurs, de mots remplis de sens, des mots de valeurs.

Des images et des témoignages d'administrateurs ont été captés tout au long de la soirée afin d'en réaliser, dans un très court terme, un Vox-pop qui servira d'outil de promotion et d'aide à la reconnaissance du réseau dans le milieu.

Merci à tous les participants pour cette éloquente soirée !

Nous vous invitons coordonnateurs et directeurs à prendre un moment, lors de votre prochain CA, pour faire un retour sur la soirée avec vos administrateurs.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse envoyé au médias.

Le Comité de réflexion politique de la CDC Bellechasse

Votons, soutenons !

La campagne de sociofinancment des Frigos Pleins est lancée !

Participez en grand nombre à la campagne de sociofinancement des Frigos Pleins et surtout partagez-là à travers votre réseau !! Profitez de cette campagne pour vous faire plaisir ou pour gâter un ou plusieurs de vos proches à Noël. Car une belle liste de certificats cadeaux est offerte, à la hauteur de vos contributions.

Cliquez ici pour vous rendre sur la plateforme de financement.

Pour soutenir quoi ?

«Notre projet consiste à transférer les activités de l'organisme dans un nouveau local. Pour ce faire, il a fallu procéder à l'achat d'une bâtisse et nous devrons y faire des aménagements afin de pouvoir y installer une nouvelle cuisine et un espace d'épicerie.

Nous voulons aussi créer un milieu de vie ou les bénéficiaires se sentiront bienvenus. Leur offrir un moment de réconfort en les accueillant avec un bon café et une bonne soupe chaude, permettra de tisser des liens étroits avec eux. 

Nous voulons mettre à disposition d'autres organismes, un espace  ou les bénéficiaires pourront recevoir des services adaptés à leurs besoins. 

Étant relocalisé plus centralement dans Bellechasse, nous serons en mesure de mieux desservir les gens qui en ont besoin. 

Puisque nous serons situés au coeur du village de Saint-Lazare, à proximité d'une école primaire et de deux foyers de personnes âgées, nous souhaitons travailler en collaboration pour offrir des ateliers intergénérationnels et ainsi assurer un transfert de connaissances. 

En contribuant à notre campagne, vous contribuez à faire sourire les familles de Bellechasse!! » - Frigos Pleins

---

Concours Ambassadrices de l’économie sociale, votons pour son entreprise coup de coeur !

Tel qu’annoncé par la Trésca, la 8e édition des Semaines de l’économie sociale, qui se dérouleront sous le thème « L’entrepreneuriat collectif : des entreprises essentielles et durables ! » se tiendra du 7 au 17 novembre prochain.

Pour une deuxième année, le concours Ambassadrices de l’économie sociale permettra de mettre en valeur quelques entreprises par leur façon différente de faire des affaires, au profit de la collectivité. Une entreprise de Bellechasse est en nomination dans la catégorie L’apprentie (moins de 10 ans), la Brasserie de la Contrée, coopérative de solidarité.

Nous vous invitons à voter en grand nombre et diffuser largement ce lien afin de faire rayonner l’une des nôtres !

Du 7 au 16 novembre prochain, votez pour son entreprise coup de cœur du public : facebook.com/canousprofite

De plus, venez célébrer en direct, le 17 novembre, les lauréats et le 10e anniversaire de la Trésca. Cliquez ici pour consulter l'invitation.

Événements à venir !

« Tout le monde en parle », spécial Bellechasse

Du 7 au 13 novembre prochain, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, Liaison Immigration Bellechasse organise le jeudi 10 novembre une soirée « Tout le MONDE en parle » avec un animateur vedette et un fameux fou du roi. À ne pas manquer !

Soyez parmi l'assistance ou comme invités panélistes, mais venez vivre l'expérience unique d'une rencontre culturelle enrichissante et divertissante !

---

Lancement du « Bottin des ressources À portée de mains dans Bellechasse », une 5e édition !

Ce 23 novembre, la Table Action solidarité Bellechasse lancera la 5e édition du « Bottin des ressources À Portée de mains dans Bellechasse » avec un « Spécial enfants et familles ». Cet outil permettra de trouver facilement les organismes communautaires qui offrent des services à la population de Bellechasse. 

Aujourd'hui, le bottin papier demeure encore un outil populaire auprès de la population ainsi que des intervenants du réseau. Le contenant a été rafraîchi et le contenu mis à jour au courant de l'été.

2 000 copies seront ensuite distribués aux partenaires, ainsi qu'aux organisations concernées. Un signet sera également en distribution afin de faire la promotion de la consultation en ligne (www.cdcbellechasse.com/repertoire)

Cette nouvelle édition a été rendue possible grâce à une collaboration avec les partenaires du Comité de soutien communautaire à la famille de Bellechasse, un regroupement d’acteurs à la petite enfance du territoire soutenu par Avenir d’enfants.

 

---

RAPPEL : La Grande journée des tout-petits en Chaudière-Appalaches

Une invitation pour les acteurs influents des milieux communautaire, municipal, scolaire, santé et petite enfance, ce 25 novembre 2016 au Centre Caztel à Sainte-Marie.

Objectifs de la journée :
• Rôle important de chacun dans le développement de l’enfant
• L’importance d’agir tôt
• Tous ensemble autour de l’enfant et de sa famille.

Cliquez ici pour s'inscrire et pour connaître la programmation

 

Cette activité s'inscrit dans le cadre de la Premère édition de la Grande semaine des tout-petits, du 20 au 26 novembre 2016 sous le thème « Tous pour les tout-petits ». 

---

Commission sur l’éducation à la petite enfance

La politique familiale du Québec, nommée Les enfants au cœur de nos choix, aura 20 ans en 2017. Dans la foulée de cet anniversaire, il est temps de dresser un bilan sur l’éducation à la petite enfance au Québec et d’établir une vision collective pour son avenir.

La tournée de consultation consiste en une visite des commissaires dans 14 villes du Québec pour aller à la rencontre des groupes et des citoyens, et entendre leurs contributions sur le thème de la commission. 

La rencontre des groupes et organismes régionaux se fera sous forme d’audition de mémoires ou de points de vue. Vous pouvez participer de deux manières:

• exprimer verbalement votre opinion sans déposer de mémoire;

• déposer un mémoire écrit et le présenter verbalement (voir modalités de l’Appel de mémoires).

Le temps de présentation est limité à 10 minutes par personne ou organisation. La présentation orale est suivie d’une période d’une durée équivalente d’échanges avec les commissaires.

Pour préparer une présentation orale de mémoire dans le cadre d’une audience publique, nous vous invitons à utiliser les documents suivants: Conseil présentation orale de mémoire et Gabarit de mémoire.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui, à l'audience de Lévis, le 9 novembre prochain, de 14 h à 17 h. Les places sont limitées. Si c'est complet, écrivez à commissionpetiteenfance@inm.qc.ca pour vous inscrire sur la liste d'attente. Merci. 

Pour en savoir plus sur les villes visitées, les objectifs poursuivis et le déroulement des activités de la Commission

Pour plus d'information, cliquez ici.

---

RAPPEL : Journée de l'Appui - 4e édition

Le 28 novembre prochain, sous le thème « Valoriser les proches aidants d’aînés : Un engagement collectif », l'Appui invite DÉCIDEURS, EMPLOYEURS, INTERVENANTS ET ENTOURAGE à prendre part à la 4e édition de la Journée de l’Appui. 

C'est un rendez-vous à l'Hôtel Plaza, Québec

Conférence et formations

Recrutement et gestion des bénévoles

Pour qui ?   Gestionnaires et intervenants des organismes communautaires qui ont sous leur responsabilité la gestion de bénévoles sur le territoire des MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet.

Quand ?    Mardi 6 décembre

Où ?   Bistro Coin du monde, 135 Rue St-Jean-Baptiste E, Montmagny

9 h à 12 h : Formation | Le recrutement des bénévoles, un défi pour les organismes

 Cliquez ici pour connaître le contenu de la formation.

13 h à 16 h : Atelier – échanges | La gestion des bénévoles au quotidien : de la reconnaissance à la rétention

Cliquez ici pour connaître le contenu de l'atelier-échanges.

Inscriptions :

Coût : 20 $ pour chaque demi-journée (40 $ pour la journée)
Dîner : aux frais du participant
S’inscrire par téléphone ou par courriel auprès d’Éric Dufresne, coordonnateur d’Active-Toi.
Téléphone : 418 358-3358
Courriel : activetoi@regroupement.quebecenforme.org
Date limite d’inscription : lundi 28 novembre

Cette journée vous est organisée par Active-Toi et la Corporation de développement communautaire (CDC) Bellechasse en partenariat avec le Centre d’action bénévole (CAB) Bellechasse - Lévis – Lotbinière.

Cliquez ici pour consulter l'invitation complète.

---

Le mythe de l'égalité atteinte

Le 17 janvier prochain, sous la formule midi-conférence, Mme Marie-Ève Surprenant , coordonnatrice de la Table de concertation de Laval de la condition féminine et auteure de l'ouvrage Manuel de résistance féminine, vous livrera une conférence de façon dynamique et humoristique.

Rendez-vous de 11 h 30 à 13 h à l'Hotêl Bernières, salle Bernière au 535, rue de Bernières à Lévis.

Boîte à lunch offerte sur place.

Pour votre info

Le film Déséquilibre en diffusion libre

Le film Déséquilibre déconstruit les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté. Ses coréalisateurs sont Louis Fortin et Éric Gagnon Poulin, doctorant en anthropologie.

Ce moyen métrage tente de dresser un portrait de la pauvreté par rapport aux mesures officielles. Ce sont des spécialistes du sujet, comme Vivian Labrie, chercheuse indépendante sur la question des inégalités, ou encore Marc De Koninck, président du comité de développement social Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, tout en ajoutant l’important témoignage des « experts de vécu », selon le terme du Collectif pour un Québec sans pauvreté, comme Réjean Desrosiers ou Sylvie Poulin, ayant connu ou vivant actuellement dans la pauvreté. Plus loin, il est question de l’insécurité alimentaire et de ses impacts sur les gens qui en sont victimes. Le documentaire aborde la construction des préjugés envers les personnes en situation de pauvreté et leurs effets sur notre vivre ensemble. Enfin, il explore différentes pistes de solution pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales au Québec.

Visionnez-le en diffusion libre

Dans les médias :
http://www.leclaireurprogres.ca/culture/2016/9/29/un-film-sur-la-pauvrete-est-maintenant-disponible-en-diffusion-l.html

http://www.enbeauce.com/actualites/societe/300015/le-corealisateur-beauceron-eric-gagnon-poulin-presente-le-documentaire-desequilibre#.V-8yW3FrM18.twitter

---

NOUVEAU ! Travailleur de rang pour le milieu agricole  

Depuis le début d'octobre, la région de la Chaudière-Appalaches dispose d'un service de soutien et d'accompagnement pour les familles agricoles et leur réseau. Il est maintenant possible d'avoir un suivi psychosocial par téléphone et sous forme de rencontres au local de l’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA) dans la région de la Chaudière-Appalaches ou à la ferme, etc.

Les personnes intéressées pourront contacter Nancy Langevin par téléphone au 450 768-6995 ou par courriel aux adresses suivantes : lise@acfareseaux.qc.ca ou travailleurderang@hotmail.com ou sur Facebook à Nancy Langevin (Travailleur de rang). Il est également possible de visiter le site web de l'organisme au www.acfareseaux.qc.ca.

---

Enquête nationale de main-d'oeuvre sur le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire

Voici le rapport de l'Enquête nationale de main-d'oeuvre sur le secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire : Les Repères en économie sociale et en action communautaire.

Pour le communiqué, cliquez ici.

Pour la synthèse, cliquez ici.

Il vous est possible de vous procurer la copie intégrale de l'enquête sous l'onglet Commandez nos publications.

 

---

Service d'imprimerie au CFER de Bellechasse, y avez-vous pensé ?

Au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Bellechasse, le secteur de l’imprimerie est un organisme à but non lucratif qui propose aux élèves la possibilité de découvrir et d’exécuter plusieurs tâches reliées à la reprographie, la production de documents, la facturation et le service à la clientèle. Les commandes d’imprimerie qui leurs sont confiées deviennent des outils indispensables dans la formation et la préparation des jeunes au marché du travail.

« Ici, on imprime la réussite »

Le CFER de Bellechasse est une école-entreprise qui offre un enseignement à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières. Ce programme axé sur l’emploi prépare nos élèves à devenir des personnes autonomes, des citoyens engagés et des travailleurs productifs. Cliquez ici pour consulter la lettre de présentation.

---

Que faire et que dire pour persuader ? Un résumé par PRÉCA 

Pour voir l'infographie, cliquez ici.

Pour visionner le webinaire, cliquez ici.

Nos membres en bref...

Vous avez une nouvelle, une programmation, un atelier, une formation ou une activité que vous jugez qui pourrait intéresser des membres du réseau de la CDC ?

Cette section vous est consacrée avec vos informations en bref : deux à trois phrases maximum avec une image, une photo, un document ou un article qui sera rajouté sous forme de lien.

 À toutes les fins de mois, acheminez votre information déjà construite à cdc.agent@globetrotter.net

---

Alpha Bellechasse vous invite au 5 à 7 du réseau des comités locaux d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants de Bellechasse qui se tiendra le jeudi 3 novembre prochain (cliquez ici pour consulter l'invitation). Nous y tiendrons un point de presse et nous dévoilerons le logo pour le réseau des comités locaux. Nous espérons votre présence.

---

La Barre du jour vous invite à consulter et partager la programmation des activités de novembre. Cliquez ici pour la consulter.

---

À Tire d'Aile, CALACS change de nom et devient CALACS Rive-Sud.

 

Développement territorial

DERNIER RAPPEL : Invitation au premier Rendez-Vous BELLECHASSE

Si vous n'êtes pas encore inscrits, il ne vous reste qu'une semaine pour le faire !

Le 18 novembre prochain de 13 h à 19 h à la salle communautaire de Saint-Nérée (1990, route Principale), ne ratez pas le premier Rendez-Vous BELLECHASSE au thème :

« Partageons nos connaissances pour optimiser le développement de nos communautés »

L'inscription est au coût de 20 $ et veuillez confirmer votre présence avant le 11 novembre. Pour vous inscrire, communiquez avec : 

     Lucie Morin au 418 883-2666 #184139 ou par courriel à LucieMorin@ssss.gouv.qc.ca ou
     Guylaine Aubin au 418 883-1587 #202 ou par courriel à cdcbellechasse@globetrotter.net

Cliquez ici pour consulter la programmation complète.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse.