En-tête

Janvier 2017 | Édition 2, numéro 1

Voici votre infolettre du mois de janvier. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux ainsi qu'une bonne lecture en cette nouvelle année qui débute !

Ne manquez pas dans ce numéro :

• Offre d’emploi à la Barre du Jour

• Projection du film Demain à la Maison de la Culture

• Invitation au 25e anniversaire de la Maison de la famille

• Description de la Ressource-Atelier

• Programme Éconologis à diffuser

• Projet de loi concernant le Registre des entreprises

Nouvelles de la CDC

Prochaine Assemblée des membres et prochain Club des gestionnaires de la CDC

Assemblée des membres (13 h)

La prochaine assemblée aura lieu le mercredi 8 février à la salle Alfred-Gagnon à Sainte-Claire, au 35, Rue de l'Église (premier étage).

Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

 

Club des gestionnaires (8 h 45)

Pour le groupe 1, le jeudi 2 février à la Croisée communautaire (110-B, rue Principale, Saint-Lazare)

Pour le groupe 2, le mercredi 8 février à la salle Alfred-Gagnon à Sainte-Claire, au 35, Rue de l'Église (premier étage)

Offre d'emploi

La Barre du Jour est présentement en recrutement pour combler un poste à temps partiel en tant qu'Intervenant communautaire en santé mentale au volet aide et entraide.

La date limite pour postuler est le mardi 17 janvier.

Cliquez ici pour consulter l'offre d'emploi.

Merci de diffuser dans vos réseaux.

Des nouvelles de nos membres

Demain, le film, à la Maison de la Culture de Bellechasse le 27 janvier prochain !

Vous avez ratez  ce film documentaire ou vous avez envie de le revoir ? Ce film qui avait sorti en avant-première au Canada le 26 mai dernier à Saint-Malachie ? Ce César du meilleur documentaire 2016 qui depuis sa sortie officielle en France a largement dépassé le million de spectateurs, a été diffusé dans plus de 33 pays, dont six mois en salle de cinéma au Canada ?

Si oui, inscrivez à votre agenda que le vendredi 27 janvier prochain, à 19 h 30, vous assisterez à sa projection à la Maison de la Culture de Bellechasse, au 75, route Saint-Gérard à Saint-Damien-de-Buckland.

Amenez amis, familles ou voisins pour vous nourrir de positivisme et de solutions innovantes !

« Pour une fois que les personnages principaux sont des héros ordinaires qui mettent en concordance leurs discours avec leurs actes. Ils ne parlent pas de changer le monde, ils le font. » -  O. Nouaillas, journaliste

 « Un film à ne pas manquer parce que c’est un film avec des actions positives liées à l’amélioration de la qualité de vie de nos communautés au niveau social, de l’environnement et de l’économie.

Un film à ne pas manquer, car c’est un film intelligent qui présente des personnes comme vous et moi qui décident de faire des petites actions pour améliorer leur milieu de vie.

Un film à ne pas manquer parce que vous allez vous reconnaître dans vos propres actions et qui va renforcer ce que vous avez entrepris ou ce que vous voulez entreprendre pour développer sainement votre milieu. » - G. Boudreau, Agent de développement territorial, Bellechasse

Soyons, aujourd'hui, le Demain que nous voulons voir dans le monde !

---

25e anniversaire de la Maison de la famille de Bellechasse

---

La Ressource-Ateliers de Bellechasse

Cliquez ici pour accéder au descriptif de la Ressource-Atelier, le plateau de travail de la Barre du Jour. Il vous informe que ce milieu de travail est maintenant offert aux citoyens de Bellechasse ayant un vécu en santé mentale, une déficience physique ou un traumatisme crânien. À noter que l'intervenante responsable de la Ressource-Atelier est maintenant Valérie Brousseau.

La Barre du jour vous invite à consulter et partager la programmation des activités de janvier. Cliquez ici pour la consulter.

---

Moins de deux semaines pour contribuer à la campagne de sociofinancement des Frigos Pleins !

La campagne de sociofinancement de Frigos Pleins tire à sa fin réseau !! Profitez de ces deux dernières semaines de la campagne pour vous faire plaisir ou pour gâter un ou plusieurs de vos proches, car une belle liste de certificats cadeaux est offerte, à la hauteur de vos contributions.

Cliquez ici pour vous rendre sur la plateforme de financement.

En contribuant à notre campagne, vous contribuez à faire sourire les familles de Bellechasse!! » - Frigos Pleins

Événement et formation

RAPPEL : Le salaire minimum à 15 $ / h et le revenu minimum garanti 

Dans le cadre de la Tournée 2016-2017 du Collectif pour un Québec sans pauvreté, une journée est consacrée à partager vos points de vue et vous familiariser avec de nouvelles au sujet du « salaire minimum à 15 $ / h et le revenu minimum garanti ».

Quand ? Le 22 mars 2017 de 9 h à 15 h 30.

Où ? Au Centre communautaire de Saint-Elzéar, au 707 rue Principale.

Inscrivez-vous auprès de la CDC Bellechasse.

Développement territorial

Second Rendez-Vous BELLECHASSE

C'est sous le thème « Le développement culturel local et régional par la mise en valeur du caractère rural » que ce tiendra le second Rendez-Vous BELLECHASSE, le 24 février prochain. Inscrivez-le à votre agenda !

Les détails sur le lieu et la programmation sont à venir.

Pour votre info

Le programme Éconologis se poursuit

Il est encore temps de vous inscrire pour une visite gratuite.
 
Dès maintenant et jusqu’au 31 mars prochain, les gens à faible revenu peuvent bénéficier d’un coup de main gratuit pour protéger leur logement ou leur maison contre les courants d’air de la saison froide et couper sur leur consommation d'énergie.  

Déjà plus de 350 familles ont reçu leur visite depuis le début de la saison !

• Vous connaissez des gens qui sont admissibles au programme ?

• Vous avez envie d'offrir un coup de pouce à la campagne ?

Faites passer le mot autour de vous !

Éconologis offre deux volets entièrement gratuits :

Volet 1 : Service de calfeutrage personnalisé et conseils d'économie d'énergie
Volet 2 : Remplacement des vieux thermostats admissibles par des modèles électroniques

Les personnes admissibles au programme Éconologis peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant ou encore par téléphone au 418 523‑5595 et sans frais au 1 888 622-0011.

Pour plus d’information sur le programme et les conditions d’admissibilité, visitez le vivreenville.org/econologis ou le econologis.gouv.qc.ca. 

Pour information :
---

Projet de loi sur le Registre des entreprises

Vous avez été plusieurs, en décembre, à signifier au RQ-ACA votre inquiétude concernant le projet de loi 116 sur le transfert des activités du registraire des entreprises au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Deux aspects semblaient particulièrement préoccupants :

•  L’augmentation des amendes qui passeront de 1 000 $ à 10 000 $ (au lieu de 100 $ à 6 000 $).

•  La volonté du ministre Blais de centraliser plusieurs registres, ce qui fait craindre une assimilation des OSBL au registre des lobbyistes.

À ce sujet, le RQ-ACA a contacté Harold Lebel, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’emploi, de solidarité sociale de lutte contre la pauvreté. Voici ce qu’il a répondu : 

Il est difficile de s’opposer à l’augmentation des amendes, car il s’agit d’une recommandation de la Commission Charbonneau. Quant à l’effet sur les OSBL, le ministre François Blais l’a rassuré en lui spécifiant qu’il y a une procédure prévoyant plusieurs avis avant l’émission d’une amende. Cliquez ici pour consulter les réponses du ministre Lebel transmises par courriel au RQ-ACA.

Quant à la centralisation des registres, le projet de loi ne vise que la concentration de quelques registres liés à des règlements, ce qui n’est pas le cas des autres registres, dont celui sur le lobbyisme. Autrement dit, les changements administratifs apportés par le projet de loi 116 ne peuvent s’appliquer aux registres liés à un projet de loi (celui sur le lobbyisme en fait partie).