En-tête

Mai 2018 | Édition 3, numéro 4

Voici votre infolettre du mois de mai. Bonne lecture !

Nouvelles de la CDC

Mot de la directrice

 

Bonjour chers membres,

En ce mois de mai, et juin à nos portes, c’est pour plusieurs d’entre vous la saison des rapports et la préparation des assemblées générales annuelles. Quoique bien exigeant à préparer, à travers les activités et services qui continuent, c’est un moment charnière de nos vies associatives.  Fidèle à la tradition, nous tiendrons celle de votre CDC, le 21 juin, à l’approche des vacances estivales.  Je vous invite fortement à profiter de cette AGA pour exprimer vos besoins, vos attentes envers VOTRE regroupement territorial. De plus, c’est une belle occasion, dans un décor inspirant, de passer d’agréables moments avec votre réseau communautaire. Nous vous y attendons en grand nombre !

La Soirée reconnaissance des bénévoles de Bellechasse, le 17 avril dernier, a mis en lumière la contribution inestimable et l’ampleur de l’implication citoyenne dans Bellechasse. Parmi eux, soulignons l’engagement de monsieur André de Repentigny, ardent défenseur de la cause des personnes handicapées et de la reconnaissance du réseau communautaire. Mille fois merci André!

En terminant, vous sentez l’odeur des œufs et du bacon ? Et oui le 24 mai ce sera le Déjeuner des policiers, à Saint-Anselme, qui est aussi un beau moment de solidarité dans Bellechasse. Pourquoi pas offrir des cartes à vos membres de CA ou vos bénévoles !

Ce numéro de La Criée vous offre une multitude d’informations, prenez deux minutes pour le parcourir.

Bonne lecture !

 

Des nouvelles de nos membres

Invitation au AGA de quelques membres de la CDC Bellechasse

---

Déjeuner des policiers 24 mai - Action Jeunesse Côte-Sud et CDC Bellechasse

Pour l'édition 2018, Action Jeunesse Côte-Sud et la CDC Bellechasse, ont la chance d'être les organismes qui bénéficieront de l'argent amassé pour l'événement du Déjeuner des Policiers. Nous vous attendons en grand nombre le jeudi 24 mai 2018 de 6h à 10h. Procurez-vous votre billet auprès de Guylaine et Carolyne. 

---

Nouveau dépliant - Les Plateaux d'insertion Bellechasse

Les Plateaux d'insertion de Bellechasse ont un nouveau dépliant de promotion, n'hésitez pas à le demander à Bruno Bernard : insertion.bellechasse@globetrotter.net | 418-883-1587 poste 204

ADDS fête ses 20 ans avec un nouveau logo

Dans le cadre de ses 20 ans de lutte pour le droit à l’aide sociale, l’Association de défense des droits sociaux (ADDS) de la Rive-Sud organise une manifestation dans les rues de Lévis le 8 mai. La défense des droits des personnes sans emploi sera mise de l’avant lors de l’événement. (suite de l'article)

---

Départ de Lynda Bouchard, Directrice générale des Frigos Pleins

La directrice générale des Frigos Pleins de Bellechasse, Lynda Bouchard, quittera ses fonctions en août prochain, après cinq ans à la tête de l’organisme (LIRE LA SUITE)

---

Formation RCR/Premiers soins à la Maison de la famille de Bellechasse

Pour vous inscrire communiquer avec la Maison de la famille de Bellechasse 418-883-3101

---

Fête de la famille de Bellechasse - Maison de la Famille de Bellechasse-CJE TR Bellechasse

Dans le cadre de la Semaine québecoise des familles, La Maison de la famille de Bellechasse, Travail de Rue de Bellechasse et ses partenaires invitent la population le vendredi 18 mai à la fête de la famille, de 16h30 à 19h30 au Centre Socio-Culturel de Saint-Gervais.

Inscription et information : Mélody Bilodeau-Gauvin 418-887-3374

LIEN

---

 Concert-bénéfice par Le Chœur de Bellechasse au profit de l'APHB

Le samedi 2 juin 2018 à 19h à l’Eglise de Honfleur!

Concert-Bénéfice au profit de l'APHB, "Association des Personnes Handicapées de Bellechasse" sous le thème "Une fenêtre sur notre réalité" 
Coût: Adulte/20$ et Enfant 6 à12 ans/10$

Billets disponibles en appelant au 418-982-3328 du mardi au jeudi.

LIEN

---

Vente de table de conférence - Regroupement des proches aidants de Bellechasse

 

Le Regroupement des proches aidants, vend sa table de réunion/conférence de 8 pieds.

Prix de vente 300$ négociable d’une valeur de 450$ (voir photo). Pour plus d’information contactez : Johanne Audet au 418 883-1587 poste 4.

---

Le salon des apprenants - Alpha Bellechasse

Venez rencontrer les apprenants d'Alpha Bellechasse, ils sauront vous surprendre...

Jeudi 31 mai de 13h à 21h à la salle Fleur de Lys (LIEN)

---

Alpha Bellechasse cherche des vélos usagés

L'été est arrivé!

Vous avez des vélos pour adultes à donner ou à vendre?

Contactez Alpha Bellechasse au 418-885-1587.

De nombreux travailleurs sans auto seront ravis de pouvoir se déplacer en bicyclette.

---

30 ans pour Le Centre de vie de Bellechasse

C’est en 1988 qu’a pris naissance le Centre de vie grâce à l’initiative de Marcel Morissette, ex-maire de Sainte-Claire et fondateur de l’entreprise du même nom.  Avec la collaboration de Yvon Dubé, technicien en éducation spécialisé, les activités du Centre s’adressent aux personnes âgées de 55 ans et plus ayant le désir de prévenir la détérioration de leur santé par l’exercice physique ainsi que des activités psychomotrices et de nature cognitive afin d’éviter les pertes de mémoire.

Au fil des ans, ces activités ont permis d’accueillir des centaines de personnes venues socialiser, se divertir, se renseigner sur tous les aspects de la vie quotidienne ayant un lien avec de saines habitudes de vie.

---

Distribution d'arbres - CJE Travail de Rue Bellechasse

Encouragez la jeunesse en plantant des arbres, contribution volontaire!

Développement territorial

Invitation au forum touristique Bellechasse/Etchemins

Depuis plus d'un an les MRC de Bellechasse et des Etchemins se sont unies afin de mettre en oeuvre un cadre de référence en tourisme conjoint.

L'objectif final de ce projet:

Développer de manière cohérente l'activité touristique au profit de la revitalisation et de la vitalité des municipalités de la MRC de Bellechasse et de la MRC des Etchemins en ciblant les clientèles prioritaires. (LIRE LA SUITE)

Nous vous attendons en grand nombre le mardi 15 mai de 18h à 21h30 à la Maison de la Culture de Bellechasse.

Merci de vous inscrire 
gboudreau@mrcbellechasse.qc.ca  

---

Le RAPHRCA cherche des nouveaux locaux

Le Regroupement des Associations de Personnes Handicapées, région Chaudière-Appalaches (RAPHRCA) veut se relocaliser et aimerait savoir si des organismes communautaires du territoire ont des locaux de disponibles.

 Ce que le Regroupement cherche :

• 2 locaux séparés et contigus

• un espace pour nos archives (pouvant contenir au moins 8 à 10 classeurs)

• accès à une salle de rencontre pouvant accueillir de 5 à 20 personnes

• stationnements suffisants pour notre personnel et lors des rencontres

Le tout doit être accessible et adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Disponibilité pour prendre possession : à court ou moyen terme

Personne contacte: Caroline Fradette, directrice générale, Regroupement des Associations de Personnes Handicapées, région Chaudière-Appalaches (RAPHRCA) 418-837-2172,  raphrca@videotron.ca

---

Défi Ose entreprendre, la coopérative de solidarité Les Choux Gras en finale au provincial

Les Choux Gras, gagnant régional du programme Ose entreprendre dans la catégorie Entreprise d'économie sociale.

 (SUITE DE L'ARTICLE)

---

ARMAGH « INFORME » Le Comité Famille-Aîné reçoit la population

Le Comité Famille-Aîné d’Armagh, avec la collaboration de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Bellechasse, a tenu, samedi le 21 avril 2018, l’activité Armagh « Informe », dans une formule salon des services offerts à la population. (SUITE DE L'ARTICLE)

---

Une année très positive pour la Société historique de Bellechasse

La Société historique de Bellechasse trace un bilan positif de l’année 2017 qui a été marquée par la concrétisation de deux projets majeurs, soit la création d’un portail archivistique et le lancement du livre de Robert Tessier sur l’histoire des écoles de rang. (SUITE DE L'ARTICLE)

La Boucle, de passage dans Bellechasse

La Boucle, du Grand Défi Pierre Lavoie, sera de passage dans Bellechasse, le samedi 16 juin 2018. Pour la 6e édition de l’événement, un peloton de 6 000 cyclistes parcourra 135 km afin de faire la promotion des saines habitudes de vie.

Une bourse d’une valeur de 10 000 $ sera remise à la municipalité qui aura organisé le meilleur accueil aux cyclistes lors de leur passage. Beaumont, Saint-Gervais, Saint-Raphael, Saint-Vallier et Saint-Michel sont à la recherche de bénévoles.

Pour vous inscrire comme bénévole, consultez le site Internet du Grand Défi: www.legdpl.com ou communiquez avec le service des loisirs de votre municipalité.

Développement régional

Fonds québécois d'initiatives sociales - Québec annonce une somme de 160 M$ pour poursuivre les Alliances pour la solidarité

Le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale François Blais a annoncé l’investissement du montant de 160,1 millions de dollars d'ici 2022-2023, pour poursuivre les Alliances pour la solidarité.

Il s’agit ici d’une annonce qui découle du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale.

Concernant le déploiement des Alliances, voici ce dont fait état la communication gouvernementale.

« Des démarches seront entreprises au cours des prochaines semaines auprès des élus et des partenaires locaux et régionaux de l'ensemble du Québec, y compris les organisations autochtones, afin de procéder à la signature de nouvelles ententes régionales permettant de poursuivre les Alliances pour la solidarité et, du même coup, confier la gestion des sommes provenant du FQIS. Le gouvernement reconnaît ainsi la capacité des acteurs locaux et régionaux d'établir les besoins de leur milieu et de trouver les solutions les plus adéquates pour y répondre. »

 

« Une enveloppe de 5,3 millions de dollars est rendue disponible à partir de la somme prévue pour les ententes régionales afin de prolonger, le cas échéant, les projets pour une durée maximale de 8 mois, soit jusqu'au 31 décembre 2018. Les promoteurs de chacun de ces projets seront contactés par le Ministère. »

LIEN POUR L'ARTICLE COMPLET

---

La ministre Lucie Charlebois annonce le rehaussement du financement du Programme de soutien aux organismes communautaires

Dans le cadre des mesures issues du budget 2018-2019 du Gouvernement du Québec, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, annonce aujourd'hui le rehaussement du financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

« Ce rehaussement du financement récurrent du PSOC correspond à un ajout de 17 M$ par année, pour soutenir la mission globale des organismes communautaires.» (LIRE LA SUITE)

---

Financement pour des projets communautaires (jusqu’à concurrence de 25 000 $) dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) accepte actuellement les demandes de financement d'un maximum de 25 000 $ par année par organisme pour des projets communautaires. Votre organisme peut soumettre plusieurs demandes, mais le total de toutes les demandes combinées ne doit pas dépasser 25 000 $, incluant les taxes applicables par année, par organisme.

NOUVEAU CETTE ANNÉE : Si vous préférez ne pas soumettre une demande pour une subvention allant jusqu’à 25 000 $, vous pouvez maintenant soumettre une demande pour une petite subvention d'un maximum de 5 000 $ si vous n'avez pas reçu de financement pour des projets communautaires au cours des cinq dernières années (depuis l'appel de propositions PNHA 2012-2013).

---

Nouveau Code de la sécurité routière : tous concernés

Une importante réforme du Code de la sécurité routière vient d’être adoptée. Les nouvelles mesures, qui entreront progressivement en vigueur les prochaines semaines, touchent toutes les catégories d’usagers de la route : automobilistes, motards, cyclistes ou piétons. (LIRE LA SUITE)

Offre d'emploi

Directeur/directrice général(e) - Frigos Pleins

L'organisme Frigos Pleins est présentement en recrutement pour le poste de directeur ou directrice général(e), vous avez jusqu'au 21 mai pour postuler. LIEN VERS L'OFFRE D'EMPLOI

---

Agent(e) de mobilisation Jardin collectif Le Rassembleur - Alpha Bellechasse

Poste temporaire de 32 heures par semaine du 14 mai au 31 août 2018 (LIEN VERS L'OFFRE D'EMPLOI)

---

Directeur/directrice général(e) adjoint(e) - MRC Bellechasse

La MRC Bellechasse est à la recherche d'un directeur ou d'une directrice général (e) adjoint(e), vous avez jusqu'au lundi 7 mai 2018, 16 h 30 pour postuler. (LIEN VERS L'OFFRE D'EMPLOI)

---

Livreur et agent de communication - La Mauve

La Coopérative La Mauve est à la rechercher d'un livreur - agent de communication pour tout l'été. Emploi étudiant. Salaire entre 15$ et 16$ / heure, selon expérience. (LIEN VERS L'OFFRE D'EMPLOI)

---

Agent(e) touristique - MRC Bellechasse

La MRC Bellechasse est à la recherche d'un(e) agent(e) touristique, à 35h/semaine, contrat de 2 ans, vous avez jusqu'au 17 mai pour postuler (LIEN VERS L'OFFRE D'EMPLOI)

---

Chargé(e) de projet - stratégie territoriale sur l'avenir des églises et du patrimoine religieux - MRC Bellechasse

La MRC Bellechasse est à la recherche d'un(e) chargé(e) de projet, à 35h/semaine, contrat d'un an, vous avez jusqu'au 18 mai pour postuler (LIEN VERS L'OFFRE D'EMPLOI)

Agent(e) de développement rural- MRC Montmagny

La MRC Montmagny est à la recherche d'un(e) agent(e) de développement rural, vous avez jusqu'au 25 mai pour postuler, (LIEN VERS L'OFFRE D'EMPLOI)