En-tête

Juillet 2018 | Édition 3, numéro 5

Voici votre infolettre du mois de juillet. Bonne lecture !

Nouvelles de la CDC

Mot de la directrice

 Bonjour chers membres,

D’abord un grand Merci à tous ceux qui ont participé à l’AGA de la CDC le 21 juin dernier. Et encore plus, pour votre contribution aux ateliers d’orientation qui guideront le plan d’action 2018-2019 qui vous sera présenté à la première Assemblée des membres, le 25 septembre. Si vous étiez absent à la rencontre, notre rapport annuel se retrouve au site de la CDC www.cdcbellechasse.com, nous vous invitons à le consulter.

Cette fin de saison marque aussi la fin d’une époque pour l’équipe de la CDC, avec le départ de Carolyne, le 11 juillet, et celui de Bruno, le 17 août. Merci à vous deux pour le précieux héritage que vous nous laissez !

Prenez note que les bureaux de la CDC seront fermés du 16 juillet au 3 août. Profitons grandement des charmes de la saison estivale !

 

Ne manquez pas dans ce numéro :

- Le calendrier 2018-2019 des Assemblées des membres et du Club des gestionnaires

- Une invitation aux rencontres pré-électorales

- L’offre d’emploi au poste d’intervenant des Plateaux d’insertion, de la CDC Bellechasse

- L’invitation au colloque national Oser réinventer son financement tout en préservant son ADN !

MOT DE CAROLYNE :

Chers membres de la CDC,

je profite de cette Criée (ma dernière) pour vous remercier! Merci de votre accueil, de vos conseils, de vos sourires, de votre approche conviviale. Merci d’avoir rendu mon travail plus agréable et plus facile! Vous m’avez tous un peu coloré de votre passion à bien faire les choses…faire beaucoup (et bien) avec peu !... Est-ce que je retiens de vous! Au plaisir de vous croiser sur mon chemin à nouveau!

Mon passage bref, mais intense, à la CDC m’a permis de connaître des collègues en or, mais aussi une femme exemplaire. Guylaine, tu es une personne inspirante, qui a su calmer le « cheval fou » en moi, merci de toutes tes belles attentions, ce fut un immense plaisir de travailler à tes côtés!

Caro :) 

 

---

Calendrier des Assemblées des membres et Club des gestionnaires 2018-2019

LIEN vers le calendrier en format PDF

---

Élections provinciales -1er octobre 2018

Fidèle à notre tradition et à la demande des membres, la CDC organise une rencontre du réseau communautaire (administrateurs, travailleurs et membres) avec les principaux candidats dans Bellechasse aux élections du 1er octobre prochain. Inscrivez dès maintenant la date du jeudi 20 septembre 2018, de 13h à 16h30 avec les candidats, qui sera suivie d’un 5@7 d’échanges entre nous.

 

De plus, le Comité réflexion politique de la CDC a accepté avec grand intérêt la proposition de l’ADDS Rive-Sud pour vous offrir un atelier préparatoire à la rencontre avec les candidats. Celui-ci aura lieu le 30 août, de 9h à 11h30, dans une formule d’éducation populaire, afin de développer une meilleure lecture politique et un esprit critique, en cohérence avec les valeurs du réseau communautaire.

 

Tous les détails de ces rencontres et l’invitation officielle vous parviendront au retour des vacances, à la mi-août.

Des nouvelles de nos membres

Changement de dénomination et de clientèle au CJE Bellechasse

Le Carrefour jeunesse emploi – Travail de rue de Bellechasse offrira dorénavant ses services aux 35 ans et plus répondant à une demande en ce sens.

Un projet-pilote en ce sens est en cours depuis janvier dernier et devrait bientôt se matérialiser en service récurrent. L’organisme changera ainsi d’appellation pour devenir Le Carrefour Employabilité et Travail de rue. (SUITE DE L'ARTICLE)
---

Les Frigos Pleins en progression et une nouvelle directrice

L’organisme d’aide alimentaire Les Frigos Pleins observe une tendance à la hausse dans son offre de service depuis son déménagement de Saint-Damien vers Saint-Lazare en avril 2017.

C’est le constat fait par les dirigeants de l’organisme aux termes d’une première année complète dans ses nouveaux locaux situés dans l’ancienne Caisse Desjardins à Saint-Lazare. La directrice générale, Lynda Bouchard, indique que ces chiffres montrent que la déménagement n’aura finalement pas eu d’effet négatif. «Nous avons dénombré environ 9 % de plus de clients la première année. Pour 2018, la hausse est de 14 % à l’heure actuelle. Ça démontre que notre arrivée à Saint-Lazare n’a pas affecté notre but premier, desservir les gens dans le besoin, même si nous nous sommes centralisés en nous éloignant des municipalités du sud de Bellechasse. (SUITE DE L'ARTICLE)
---

Autodéfense: l'équipe du CALACS formée pour offrir les ateliers

Grâce à une subvention obtenue par le Ministère de la Justice du Canada, dans le cadre de la Semaine des victimes et survivantEs d'actes criminels 2018, toute l'équipe du CALACS a pu recevoir une formation complète pour devenir des formatrices en autodéfense.

D'ailleurs, sachez en primeur avant que la programmation sorte, que dès l'automne, ces ateliers d'une journée seront offerts par des intervenantes du CALACS selon une approche de réappropriation du pouvoir et s'adressant spécifiquement aux femmes et adolescentes. Si vous êtes intéressées par ceux-ci, surveiller la sortie de la programmation pour vous y inscrire.

---

Activité de financement - Regroupement des proches aidants de Bellechasse

---

Bénévoles pour le service répit-accompagnement - Regroupement des proches aidants de Bellechasse

 

Pour compléter son équipe de bénévoles, le Regroupement des proches aidants est à la recherche de personnes voulant s’impliquer dans le service de répit-accompagnement. Vous serez formés et accompagnés tout au long de votre implication, de même vos frais de déplacement seront remboursés. Le bénévole ne prodiguera aucun soin médical ou d’hygiène à la personne, il sera une présence «sécurisante». Ce service est un élément essentiel du soutien à domicile dans votre communauté. Ainsi, vous aiderez à faire en sorte que notre tissu social reste fort et solide. Il ne faut pas oublier que nous serons tous, à un moment donné des Proches Aidants. Il n’y a pas de mauvaises questions donc n’hésitez pas à contacter Pierre Pourre au 418-883-1587 poste 203

---

Vente de table de conférence - Regroupement des proches aidants de Bellechasse

 

Le Regroupement des proches aidants, vend sa table de réunion/conférence de 8 pieds.

Nouveau prix de vente: 225$ négociable d’une valeur de 450$ (voir photo). Pour plus d’information contactez : Johanne Audet au 418 883-1587 poste 4.

---

La Bouquinerie - Alpha Bellechasse

---

Le Marchand de lunettes - 5 septembre 2018 - Alpha Bellechasse

Développement territorial

Le temps presse pour Opération Nez Rouge dans Bellechasse

Toujours à la recherche d’un organisme partenaire, Opération Nez Rouge se donne quelques jours pour trouver une organisation intéressée à chapeauter le territoire de Bellechasse.

L’organisation a ainsi prolongé son délai jusqu’au 1er juillet pour dénicher ce partenaire qui permettrait de desservir le territoire, sans service de raccompagnement depuis un an. (SUITE DE L'ARTICLE)
---

Programme d’aide aux initiatives (PEAI) – Appel de projets - Semaines de l'économie sociale 

Dans le cadre de la 10e édition des Semaines de l'économie sociale qui se dérouleront du 5 au 16 novembre 2018, sous le thème : Votre quotidien, c'est nos affaires !, la TRÉSCA rend disponible auprès de ses membres une aide financière (PEAI) pouvant atteindre 500$ pour l'organisation d'une activité afin de construire une programmation régionale des plus dynamique et diversifiée!

Consultez l'appel de projets et téléchargez le formulaire de dépôt de projets.

La date limite pour déposer un projet est le 28 septembre 2018.

---

Vélo à louer - Ressource-Atelier

La Ressource-Atelier à un vélo à louer ou prêter pour vos activités estivales, si vous êtes intéressés communiquer avec Christine Mathieu
Intervenante-Responsable du programme PAAS-Action et de la Ressource-Atelier
40 Rang St-Marc, St-Anselme
#418-885-4346 poste:207

Développement régional et national

Colloque national sur le financement : Oser réinventer son financement tout en préservant son ADN! 23 et 24 octobre - Shawinigan

En tant qu’organisme communautaire ou d’économie sociale, vous êtes tous conviés à participer à un important colloque portant sur les avenues de financement pour votre organisation. Ce colloque vise à vous permettre de tenter d’oser réinventer votre financement mais surtout…tout en préservant votre ADN. (PLUS D'INFO ICI)

---

Nouvelles données sur les bénévoles et le bénévolat au Québec

Le 19 juin 2018, lors de son Assemblée annuelle, le RABQ a présenté son cahier de recherche Portraits régionaux des bénévoles et du bénévolat. Ce rapport dévoile les résultats d’un sondage mené auprès de 3338 Québécois et Québécoises choisis au hasard, dont 2287 s’impliquent bénévolement dans des organismes ou directement avec des individus.

Ce sondage a comme but de dresser des portraits régionaux des bénévoles et du bénévolat au Québec, afin de produire de nouvelles données à ce sujet. Le rapport de recherche aborde d’importantes thématiques en lien avec l’action bénévole, telles que les motivations à faire du bénévolat, les incitatifs à maintenir l’implication bénévole, la façon de s’impliquer et les freins au bénévolat.

Pour accéder au cahier de recherche, cliquez ici: http://www.rabq.ca/admin/incoming/20180618151309_rapport.pdf

Pour accéder à l'infographie qui résume les principaux résultats du sondage, cliquez ici: http://www.rabq.ca/admin/incoming/20180618150931_rapport-infographie.pdf

---

Québec annonce une somme de 4,6 M$ pour poursuivre les Alliances pour la solidarité dans la région Chaudière-Appalaches

Le gouvernement du Québec investira 4 646 195 $ pour poursuivre les Alliances pour la solidarité dans la région de la Chaudière-Appalaches. Ces sommes, qui découlent du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, permettront de mettre en place des projets régionaux et locaux issus de la communauté et visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. (LIRE LA SUITE)

Offre d'emploi

Intervenant psychosocial - Les Plateaux d’insertion de Bellechasse 

La CDC Bellechasse est à la recherche d'un ou d'une intervenant(e) pour le programme Les Plateaux d'insertion de Bellechasse

Horaire de 28 heures/semaine, salaire et conditions très intéressantes selon la politique en vigueur,assurances collectives...
Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre expliquant votre intérêt et votre motivation pour le poste, d’ici le 3 août 2018  (LIEN VERS L'OFFRE D'EMPLOI)

---

Commis au service et aux communications et responsable de la boucherie - La Mauve coopérative

Poste étudiant temps complet tout l'été et à temps partiel l'hiver : commis au service et aux communications (LIEN VERS L'OFFRE)

Poste permanent 40 heures semaine du mardi au samedi l'été, 32 heures mercredi au samedi l’hiver : responsable de la boucherie (LIEN VERS L'OFFRE)

---

Adjointe à la coordination - Centre - Femmes de Bellechasse

Le Centre - Femmes de Bellechasse, est à la recherche d'une adjointe à la coordination. Vous avez jusqu'au 26 juillet 2018, midi pour postuler. (VOIR L'OFFRE D'EMPLOI)

---

Préposé(e) aux bénéficiaires - Coopérative de services Rive-Sud

La Coopérative de services Rive-Sud est à la recherche d'un(e) préposé(e) aux bénéficiaires, emploi à 24h semaine, avec horaire variable (VISUALISER L'OFFRE D'EMPLOI)