En-tête

Novembre 2019 | Édition 5, numéro 1

Voici votre infolettre du mois d'octobre. Bonne lecture !

Nouvelles de la CDC

Mot de la directrice 

Bonjour chers membres,

Déjà, l'automne bat son plein et la CDC poursuit sa lancée et ses implications. 

Parmi les événements importants à venir, soulignons le 5 @ 7 Chapeau les employés du 4 décembre prochain. Le comité organisateur compte sur vous afin rendre hommage aux ressources humaines du réseau communautaire et que cette rencontre soit une fête pour les célébrer !

D’ici là, nous espérons vous rencontrer lors de la prochaine rencontre du Club des gestionnaires et de l’Assemblée des membres, le 21 novembre.

Ne manquez pas dans ce numéro :

• 5@7 Chapeau les employés

• Comité logement social

• Accès-loisir/ bilan

• Projet structurant TASB Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS)

• Nouvelles de nos membres

• Transport de personnes MRC - Horaire des Fêtes

• Dossiers régionaux

• Plusieurs offres d'emploi

Bonne lecture!

 

---

5 @ 7 Chapeau les employés

Ne manquez pas cet événement spécial de reconnaissance envers les ressources humaines du milieu communautaire !

La remise du Fonds de soutien de Bellechasse, dans une formule revisitée, prendra place à travers le 5 @ 7 Chapeau les employés, en présence des bailleurs de fonds. Toutefois, notez que l’événement s’adresse largement à tous les membres de la CDC. Dans une formule simple et conviviale, il est encore temps de nous transmettre la candidature d’unE membre de votre équipe de travail. Inscription candidature

Date : Mercredi le 4 décembre 2019 de 17 h à 19 h

Lieu : Au Complexe sportif et culturel, salle Roger Morissette, 160 rue de l’Église, Sainte-Claire

Coût : 20$ / personne

Pour participer, veuillez confirmer le nom des personnes présentes en cliquant sur Je participe

ou encore à cdc.agent@globetrotter.net ou au 418 883-1587 poste 205 et ce, avant le 19 novembre.

LIEN vers l'invitation en format PDF

---

Comité logement social

Le projet d’Étude de faisabilité a été ralenti cet automne à la suite du départ du chargé de projet. Toutefois, une nouvelle ressource accompagnera le comité d’ici la fin de novembre afin de reprendre le plan d’action prévu.

---

Bilan sommaire-Accès-Loisirs

Le 19 septembre dernier se déroulait, en simultané, les inscriptions au programme Accès-Loisirs dans 5 municipalités différentes du territoire; soit Saint-Charles de Bellechasse, Saint-Raphaël, Saint-Anselme, Sainte-Claire et Saint-Damien.  Rappelons, qu’Accès-Loisirs, permet d’offrir le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans, vivant une situation de revenu modeste. Bilan sommaire des inscriptions, c’est près de 40 demandeurs d’activités pour un total de 19 jumelages. C’est donc dire que ce programme répond à un réel besoin dans Bellechasse.

Une rencontre bilan avec tous les partenaires aura lieu début novembre, afin de planifier les inscriptions à l'hiver.

---

 

 PAGIEPS- Table action solidarité (TASB) 

Le projet structurant Des services communautaires de proximité dans Bellechasse a été déposé dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité en Chaudière-Appalaches, le 24 octobre dernier.

La présence des services communautaires dans le secteur identifié défavorisé du territoire (secteur sud-est)  sera améliorée grâce à l'ouverture d'un local collectif et communautaire, où seront regroupés des organismes pour offrir activités et services.  En effet, au terme de la démarche présentée en 3 phases, ces organismes communautaires, dont la mission vise la lutte à la pauvreté et l'inclusion sociale, auront pignon sur rue afin de  se rapprocher de la clientèle en besoin, briser l’isolement, briser les préjugés et ainsi mieux couvrir le territoire.

---

Nez-Rouge-Prévention de l'alcool au volant

Nous sommes dans le regret de vous informer qu'il n'y aura pas de service de raccompagnement cette année dans Bellechasse. Les anciens organisateurs tiennent à remercier tous les bénévoles et les commanditaires des précédentes éditions.

---

Des nouvelles de nos membres

Conférence sur l'alimentation-Accueil Sérénité

Une conférence sur l'alimentation chez Accueil-Sérénité

Jeudi le 21 novembre de 10 h à 12 h

Plus d'infos

Pour inscription et plus d’informations 418-883-2121

---

Diffusion capsules web - Les Plateaux d'insertion de Bellechasse

La diffusion des capsules promotionnelles a débuté depuis peu via le facebook de l'organisme. Nous vous invitons à partager dans vos réseaux!

Chaque capsule fait la présentation d'un milieu de travail (plateau). Les plateaux d'insertion de Bellechasse, un programme de soutien vers l'emploi qui s'adresse aux personnes sans emploi.

---

La campagne aider sans filtre-Le Contrevent

L'organisme le Contrevent, nous présente la campagne aider sans filtre. Une initiative du Réseau Avant de Craquer (Une fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.) Pour aider sans filtre

---

Développement territorial

Transport de personnes - MRC de Bellechasse

Les services de transport adapté, collectif et interurbain

277 et 279, seront fonctionnels durant la période des Fêtes,

sauf le 25 décembre et le 1er janvier où il n’y aura pas de service.

Prenez note que le bureau sera fermé du 21 décembre au 5 janvier 2020 inclusivement.

Si vous avez besoin de transport durant cette période, vous devez communiquer avec nous avant le 13 décembre 

---

Nouvelle directrice - Coop Les Choux Gras

Dans un courriel adressé aux membres et partenaires, la nouvelle directrice, Manon Camphyn annonce ses couleurs.

Passionnée par la permaculture et des valeurs qu’elle diffuse, elle ira à la rencontre des membres et partenaires afin de perpétuer le lien si particulier tissé avec Les Choux Gras. 

Tel l’automne, les couleurs changent mais les racines des arbres restent les mêmes. L’esprit de Les Choux Gras est donc bien encore présent! 

---

Développement régional et national

Organisé par la CDC Bellechasse, Développement Économique Bellechasse, la SADC Bellechasse-Etchemins et la TRÉSCA, le 28 novembre prochain, dans le cadre du Mois de l'économie sociale, Nos entreprises collectives, notre fierté

17 h à 19 h 
Maison de la culture de Bellechasse, 75 route St-Gérard, Saint-Damien


Sous la coprésidence d'honneur de M. Luc Dion, maire de la municipalité de Honfleur et M. Yoland Audet, président de la Ressourcerie Bellechasse, ce 5 à 7 vise à souligner l'apport indéniable des entreprises d’économie sociale à la vitalité et au développement de Bellechasse. Bouchées et cocktail seront servis.

Je m'inscris

---

Campagne des cartes de Noël -Collectif pour un Québec sans pauvreté

Campagne de sensibilisation annuelle qui se fait par la distribution de différents modèles de cartes réalisées par des artistes, porteuses de messages de solidarité et destinées autant aux proches qu’aux députéEs. Thème de la campagne 2019 « Pour éliminer la pauvreté, ce n’est pas de chance que le Québec a besoin. » (EN RAPPEL)

---

Offre d'emploi

PréposéE d'aide à domicile - Coopérative de services Rive-Sud

La Coopérative de services Rive Sud vous offre la possibilité de contribuer au BIEN-ÊTRE de plusieurs clients afin de faciliter leur maintien à domicile. Vous rêvez d’évoluer dans un environnement de travail dynamique et vibrant ; L’EMPATHIE, le RESPECT, la SOLIDARITÉ c’est important pour vous ? L’emploi de préposé d’aide à domicile est fait pour vous !

(LIEN VERS L'OFFRE D'EMPLOI)

---

Recherche une personne polyvalente - APHB

Poste à temps complet polyvalent: 2 jours/ semaine à l'accompagnement des personnes handicapées et 3 jours /semaine pour du travail de bureau. Envoie ton cv à: aphb@videotron.ca

---

EmployéE de fin de semaine - Coop La Mauve

La Mauve est à la recherche d'employés de fin de semaine pour le magasin à Saint-Vallier-de-Bellechasse Envoyez vos CV à:  lamauve@videotron.ca
Pour informations: Carolyne 418-884-2888 

---