En-tête

MAI 2016 | Édition 1, numéro 3

Sous les dernières traces de neige, se découvre votre infolettre du mois de mai. Bonne lecture ! 

Nouvelles générales

Assemblée générale annuelle de votre CDC !

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à notre rendez-vous du solstice, l’Assemblée générale annuelle de la CDC Bellechasse, qui aura lieu le mercredi 22 juin prochain, de 13 h 30 à 16 h.

Plus de détails à venir !

---

Fiche descriptive des membres : version finale !

De légères modifications et améliorations ont encore été apportées depuis le mois passé...

Cliquez sur l'image, vous pourrez télécharger la dernière version. La fiche est également disponible sur le site Internet de la CDC dans la section "Répertoires et enquêtes" de l'onglet "Documentation".

---

Espaces bureaux à louer à La Croisée communautaire

Dès maintenant à la Croisée communautaire, deux espaces bureaux disponibles : un bureau de 100 pieds carrés et un autre de 468 pieds carrés.

Consultez l'affiche pour plus d'informations. À diffuser dans vos réseaux, merci !

Pour des questions, communiquez directement avec le propriétaire, Sébastien Létourneau, au 418 883-3318.

Conférence

«Vendre en ligne facilement avec peu de budget» avec François Charron

Vous désirez vendre en ligne ? Vous cherchez les bons outils pour vous lancer dans le commerce électronique? Comment faire pour qu’on trouve vos produits sur Google? Comment attirer de nouveaux acheteurs, qu’ils soient de votre coin ou à l’autre bout du monde ?

Dans sa conférence teintée d’humour, le chroniqueur François Charron partage ses trucs et présente son coffre à outils et solutions Web (votresite.ca) pour la vente en ligne sans avoir de connaissances et avec un petit budget.

Conférence GRATUITE,  le 10 mai prochain à 19 h au Complexe sportif et culturel de Sainte-Claire (160, rue de l’Église à Sainte-Claire)

Inscription obligatoire d’ici le 8 mai. Pour vous inscrire en ligne, cliquez iciou par téléphone au 418 642-2844 

La conférence est organisée en collaboration avec la SADC Bellechasse-Etchemins et le Centre Formation Affaires de Saint-Anselme.

---

«La liste - En conférence» avec Jeremy Demay

Humoriste et auteur du livre « La liste », découvrez un artiste près des gens qui aborde des thèmes universels de façon pratique et tangible.

Venez rencontrer Jeremy Demay le mercredi 11 mai prochain à 19 h 30 à la salle des Lions, au :

16 rue des Érables, Saint-Flavien, G0S 2M0 (Autoroute 20, sortie Laurier-Station)

Conférence gratuit et ouverte à tous !

Pour information et inscriptions : 418 728-4402

Formations

Webinaire avec Steve Masson : Comment étudier ?

Vous êtes conviés à assister à un webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la faculté des sciences de l'Éducation à l'UQAM qui s'adresse aux jeunes de niveau secondaire, ayant pour titre : « Comment étudier? ».

Existe-t-il des gestes qui peuvent favoriser l'apprentissage ? Est-ce que toutes les méthodes se valent ? Que vous soyez un jeune, un parent, un enseignant, un intervenant, une direction d'école, vous serez intéressé à mieux comprendre Comment étudier.

Un rendez-vous virtuel à ne pas manquer, le 10 mai prochain à 9 h 15. Ouvert à tous !

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Une collaboration de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et de PRÉCA.

---

Pour créer votre site Web, une formation offerte à... 1 $ / heure !

Le Cégep Sainte-Foy en collaboration avec Emploi Québec, vous invite à prendre connaissance de leur offre de formation à 1 $ / heure pour réaliser un site Web par une méthode facile et accessible à tous !

Formation à 1 $ / heure
Grâce à la précieuse collaboration d’Emploi Québec, la formation est offerte à seulement 1 $ / h.

Tout inclus ...

La formation est offerte dans les locaux ou laboratoires du Cégep sur 3 journées (les samedis), pour un total de 21 heures, donc de 21 $ + taxes. Vous devez simplement apporter un crayon et une clef USB. À votre disposition, le poste de travail, l'ordinateur et les notes de cours. Une attestation décernée par le Cégep Sainte-Foy vous sera remise. 

Au menu :

-WordPress : Installation, gestion et utilisation de la plateforme

-Les bases pour créer votre site Web.

Quand ?

Les samedis 14, 21 et 28 mai 2016, de 8 h 30 à 16 h 30. Pour connaitre le plan de cours et pour vous inscrire, cliquez iciPour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec :

Christian Déry, formation continue et services aux entreprises

Tél. : 418 659-6620, poste 5012 ou cdery@cegep-ste-foy.qc.ca

---

RAPPEL : Adolescence, consommation, comportements difficiles et problèmes de santé mentale

Le 20 mai prochain, une formation offerte à tous les intervenants œuvrant auprès des jeunes et préoccupés par les problématiques de consommation, de comportements difficiles et des problèmes de santé mentale.

Cette formation est donnée par  M. Stéphane Bujold, psychologue, conseiller clinique, CISSS de Laval et aura lieu au 6 rue St-Jean-Baptiste Est, salle 302 à Montmagny.

Pour plus de détails, cliquez ici. Pour le formulaire d'inscription en .doc, cliquez ici.

---

RAPPEL : Pour les intervantEs : Outil d’intervention pour prévenir le risque d’homicide conjugal

Au cours des dernières années la préoccupation concernant l’homicide conjugal s’est grandement accrue et les intervenantEs sont de plus en plus sensibilisés à cette problématique. L’objectif de la formation est que les participantEs soient en mesures de mieux détecter le risque d’homicide conjugal et de leur fournir des outils afin de mieux gérer le risque identifier.

La formation aura lieu le 26 mai 2016 de 8 h 45 à 16 h au Centre-Femmes l’Ancrage, au 4535 boul. Guillaume-Couture à Lévis.

Pour plus de détails sur la formation, cliquez ici.

Pour connaître la liste des membres de la Table en violence conjugale au littoral, cliquez ici.

À connaître et partager

Le sociofinancement : une alternative ?

D'abord, c'est quoi ? C'est un financement, de tous types de projet, par trois cercles de contacts : 1) la famille, les amis et les voisins; 2) les amis des amis 3) le grand public, la communauté, la foule. C'est donc un financement collectif, communautaire, participatif, volontaire et par une MASSE. Le sociofinancement se fait surtout par l'entremise d'une plateforme Internet s'appuyant sur la diffusion et le partage dans les médias sociaux.

« L’idée n’est pas nouvelle : demander un petit montant d’argent à un grand nombre pour matérialiser un projet ou appuyer un organisme » : des projets bien ficelés et qui ont touché la population ont pu amasser des sommes, parfois dépassant de 100 fois les montants attendus !

Un des principes vers lequel peut tendre certaines plateformes est l'échange, et non un don. Par exemple, un DVD démo promis aux donateurs, leurs noms inscrits dans la liste des partenaires, un membership, un produit, etc. Un article à Radio-Canada vous décrit les quatre règles d'or pour réussir sa campagne de sociofinancement.

D'un autre côté, il faut garder en tête que le sociofinancement représente une porte de sortie temporaire pour les organismes, pour financer des projets ponctuels et non récurrents.

Pour plus de détails, pour y peser les pours et les contres, pour des exemples ou pour connaître les différentes plateformes de financement, consultez cet article - page 7 à 9 - paru dans la revue Kaléidoscope de l'hiver 2015.

Quelques exemples de plateformes de sociofinancement : Haricot, La RucheYoyomolo, Indiegogo, KickStarterEcloid, Ulule, etc.

---

Le Centre de formation populaire : ÉvalPop

Depuis plus de quarante ans, le Centre de formation populaire (CFP) contribue à la consolidation et au développement des organismes communautaires au Québec. Chaque année, le CFP propose différents ateliers de formation sur des sujets touchant à la fois l'histoire du mouvement populaire, le fonctionnement démocratique des organisations et l'intervention dans la communauté. Il offre aussi des services d'accompagnement à des organismes qui souhaitent s'engager dans des processus de planification stratégique et d'évaluation.

L'évaluation des impacts autant pour les petits que pour les gros projets réalisés est souvent l'étape la plus négligée dans le processus de gestion, mais jugée si essentielle ! Comment en tirer les grands apprentissages et améliorer nos actions ? 

À ce sujet, un tout nouveau blogue est en ligne : ÉvalPop, le blogue de l'évaluation PAR et POUR le communautaire. C’est un outil destiné aux organismes communautaires en démarche d’évaluation. Un espace qui vous appartient afin de témoigner de vos expériences, d’échanger sur vos pratiques ou encore d’illustrer les retombées d’un processus d’évaluation. Pour l'instant, près d'une dizaine d'organismes y ont partagé leur expérience d'évaluation, ce qui peut être une source d'inspiration...

Plusieurs outils d'évaluation vous sont proposés, dont le cycle de gestion en cinq étapes clés. 

Cliquez ici pour consulter la liste de documents de référence proposés pour amorcer une démarche d'évaluation dans votre organisme.

Nos membres en bref...

Vous avez une nouvelle, une programmation, un atelier, une formation ou une activité que vous jugez qui pourrait intéresser des membres du réseau de la CDC ?

Cette section vous est consacrée avec vos informations en bref : deux à trois phrases maximum avec une image, une photo, un document ou un article qui sera rajouté sous forme de lien.

 À toutes les fins de mois, acheminez votre information déjà construite à cdc.agent@globetrotter.net

---

La Barre du Jour vous partage sa programmation complète du mois de mai 2016. Pour la consulter, cliquez ici.

Votre CDC sur le terrain !

Tournée des conseils municipaux de Bellechasse

• 2 mai à 19 h 30 : Saint-Gervais

---

Colloque des maires de Bellechasse du 5 et 6 mai 2016

C'est entre autres sous le thème de l'immigration (attraction, rétention et intégration) que la CDC Bellechasse et le Comité immigration Bellechasse participeront avec les maires à la recherche de pistes de réflexions et de solutions.

Seront aussi abordés, les projets régionaux ayant un effet rassembleur et le zonage agricole.