En-tête

SEPTEMBRE 2016 | Édition 1, numéro 5

Voici votre infolettre du mois de septembre. Bonne lecture ! 

Nouvelles de la CDC

Nomination des nouveaux officiers au conseil d'administration de la CDC Bellechasse

Les officiers du nouveau conseil d'administration de la CDC Bellechasse ont été nommés :

Présidente : Lynda Bouchard, Frigos Pleins

Vice-président : André de Repentigny, Association des personnes handicapées de Bellechasse

Secrétaire-trésorière : Valérie Brousseau, La Barre du Jour

Lors de leur dernier CA, les administrateurs ont adopté le plan d'action 2016-2017, conçu à partir des résultats de l'atelier des membres de l'AGA de juin dernier. Ce dit plan d'action vous sera présenté lors de la prochaine assemblée des membres.

---

RAPPEL : Prochain Club des gestionnaires et prochaine assemblée des membres de la CDC

Le prochain Club des gestionnaires aura lieu en avant-midi :

• pour le groupe 1, le 29 septembre à La Croisée Communautaire (110-B, rue Principale) à Saint-Lazare 

• pour le groupe 2, le 5 octobre à la Salle Alfred Gagnon (37, rue de l’Église, 2e étage) à Sainte-Claire

La prochaine Assemblées des membres aura lieu le 5 octobre, en après-midi, à la Salle Alfred Gagnon (37, rue de l’Église, 2e étage) à Sainte-Claire.

Merci de confirmer votre présence à cdcbellechasse@globetrotter.net ou au 418 883-1587 poste 202. Plus de détails à venir.

Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

---

Une invitation spéciale : PARTAGEONS NOS COULEURS !

Chers membres du réseau de la CDC Bellechasse, RÉSERVEZ VOTRE SOIRÉE DU 27 OCTOBRE 2016 afin de participer à l’activité de la CDC Bellechasse :

Le mouvement communautaire de Bellechasse, PARTAGEONS NOS COULEURS !

Quoi ? Dans une formule café dessert, nous retracerons ensemble l’histoire du mouvement communautaire dans Bellechasse et où nous nous recentrerons sur le sens en discutant des valeurs qui nous unissent. Imaginez 50 personnes réunies dans un même endroit, pour valoriser et partager notre action communautaire, cela ne peut qu’être stimulant !

Pourquoi ? S’outiller pour prendre des décisions et se positionner comme organismes :
 En se rappelant nos origines et l’histoire du mouvement communautaire dans Bellechasse
 En se recentrant sur le sens et les valeurs qui nous unissent comme mouvement communautaire dans Bellechasse
 En renforçant la solidarité et le sentiment d’appartenance au mouvement communautaire dans Bellechasse

Pour qui ? Les membres des conseils d’administration des organismes communautaires de Bellechasse et leur directeur ou coordonnateur.

Comment ? Grâce à des ateliers dynamiques et interactifs, animés par le groupe-conseil en développement collectif, Communagir.

Où et quand ? Le jeudi 27 octobre 2016, de 18 h à 20 h 30 à la salle Fleur de lys, à Honfleur. Accueil, café et dessert à compter de 17 h 30.

Coût ? 10 $ par personne. Une tenue décontractée est conseillée.

Veuillez confirmer votre présence au plus tard le 22 septembre 2016 à cdcbellechasse@globetrotter.net et envoyer votre paiement au : CDC Bellechasse, 110-B, rue Principale, Saint-Lazare, G0R 3J0.

Au plaisir de passer la soirée du 27 octobre avec vous !

Le Comité de réflexion politique de la CDC Bellechasse

Pour tous les détails, consultez l'affiche en cliquant ici.

Nouveautés sur notre territoire !

NOUVEAU ! Transport interurbain : de Saint-Léon à Lévis

Transport interubain - MRC Bellechasse

Lancé il y a moins de deux semaines, le tout nouveau mode de transport interurbain de la MRC de Bellechasse offre à bon prix à toute la population un moyen de rejoindre Lévis, depuis Saint-Léon, par la route 277.

Consultez l'affiche pour connaître les heures de départ ainsi que les stations.

Pour plus d'informations ou pour réserver votre siège : par téléphone au 418 883-3347 poste 680 ou par courriel à transport277@mrcbellechasse.qc.ca.

Véhiculez l'information !

---

NOUVEAU ! Coffret détente et café-causerie au Regroupement des proches aidants

Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse vous serait très reconnaissants si vous pouviez transmettre l’information suivante aux proches aidants que vous connaissez.

Le Regroupement souhaite vous informer qu'il travaille très fort à faire connaître l’organisme sur l’ensemble du territoire de Bellechasse afin de pouvoir soutenir encore plus de proches aidants.

D’abord, le Regroupement veut sensibiliser les proches aidants à l’importance de prendre soins d’eux-mêmes à travers l’aide apporté à l’autre afin d’éviter l’épuisement. C’est pourquoi nous offrons aux proches aidants de Bellechasse des coffrets détente. Le contenu du coffret se décide avec le proche aidant qui en fait la demande et qui peut choisir deux éléments en tout sous trois catégories :

    1)  Soins de beauté / détente : coiffure, esthétique et massage

    2)  Loisirs : spectacle, film, activité sportive, yoga, etc.

    3)  Support pour l’alimentation afin d’alléger les tâches au quotidien

Des certificats cadeaux sont remis selon l’élément choisi. Il y a aussi la possibilité d’obtenir du répit à domicile pour participer aux activités choisies ou simplement pour essayer le service. L’idée est d’initier le proche aidant pour qu’il ait envie par la suite de continuer de prendre du temps pour lui. Pour y avoir accès, le proche aidant doit être de Bellechasse et être membre de l’organisme.

Dans un deuxième temps, le Regroupement offrira, à compter de novembre, la possibilité de participer à des cafés-causeries entre proches aidants. L’idée est de pouvoir échanger, socialiser, se supporter et bien sûr, avoir du plaisir. Ils auront lieu dans trois municipalités de Bellechasse où nous sommes moins connus soit Saint-Malachie, Saint-Philémon et Beaumont. Les gens des municipalités environnantes sont bien évidement les bienvenus. L’horaire précis reste à déterminer selon les préférences des participants et la durée des rencontres sera d’environ 1 h 30 à 2 h.

Pour obtenir le coffret détente ou pour vous inscrire aux cafés-causeries, il suffit de joindre Anik Paradis, intervenante sociale au Regroupement : 418 883-1587 poste 210.

---

NOUVEAU ! Les chroniques de Liaison Immigration Bellechasse à Passion-FM

Tous les lundis 7 h 40 le matin, je syntonise Passion-FM !

Jusqu'en décembre, des chroniques aux sujets variés abordant l'immigration dans Bellechasse avec une diversité d'invités.

Prêtez-y l'oreille !

Pour en savoir davantage ou pour participer, communiquez avec Jessica Leclerc au 418 885-1587 ou par courriel à immigration@alphabellechasse.org.

Vous pouvez écouter les émissions en rediffusion au www.passion-fm.com/live.

---

NOUVEAU ! Les comités locaux d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants de Bellechasse

Alpha Bellechasse est à la recherche de bénévoles pour se joindre aux nouveaux comités locaux d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants de Bellechasse

Ces comités locaux de bénévoles auront comme mandat d’aider le service Liaison Immigration Bellechasse à mieux accompagner les nouveaux arrivants nouvellement installés dans la MRC de Bellechasse et ainsi favoriser la rétention de ces personnes.

Les membres de ces comités locaux recevront des formations afin d'être mieux outillés à accueillir et à participer à l’intégration des individus étrangers. Les nouveaux arrivants recevront aussi des invitations à participer à des activités d’intégration, de formations et d’information.

Il souhaite qu’unE représentantE de votre organisme se joigne au comité de Saint-Lazare afin de faire le « pont » entre les nouveaux arrivants et le milieu communautaire.

Une rencontre d’information se tiendra le mercredi 21 septembre de 18 h 30 à 19 h 30 chez Alpha Bellechasse, au 5 rue Morin Saint-Anselme.

Merci de diffuser dans vos réseaux et votre milieu !

Pour plus d'informations, contactez Diane Raymond, formatrice et chargée de projets, à formation3@alphabellechasse.org ou au 418 885-1587

---

NOUVEAU ! La Coopérative de solidarité Aliments du patrimoine

S’alimenter en produits locaux, c’est nourrissant !

Aliments du patrimoine, une nouvelle entreprise d’économie sociale dans la région offre aux consommateurs plus de 200 produits cultivés ou transformés par plus de 30 petits producteurs de Chaudière-Appalaches.

La future coopérative de solidarité est née de la mobilisation de la communauté bellechassoise et a de nombreux impacts positifs sur celle-ci : renforcement de l’économie locale, réduction des gaz à effet de serre, valorisation de l’agriculture et démarrage d’un service de proximité contribuant à diminuer les déserts alimentaires, etc.

Un marché virtuel permet de passer sa commande et elle est livrée dans un des sept points de chute. Jouant le rôle d’ambassadeur des produits régionaux, la coopérative est aussi présente dans les marchés publics, marchés de Noël et autres événements régionaux.

Ajouter les produits de Chaudière-Appalaches à votre menu !

Dossiers nationaux

Campagne unitaire « Engagez-vous pour le communautaire »

Affiche campagne unitaire ACA

Après plusieurs mois de préparation, la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » est maintenant lancée ! C’est donc sous le thème de l’engagement que le mouvement de l’action communautaire autonome s’unit dans la lutte pour la reconnaissance, le financement et l’autonomie des 4 000 organismes de l’ACA !  Un thème qui fait référence à l’engagement social et communautaire visant à renforcer les liens de solidarité entre les organismes communautaires et aussi à renforcer l’engagement de la population et du gouvernement envers les organismes communautaires et les personnes que nous soutenons. 

Cliquez ici pour consulter l'infolettre détaillée présentant les actions, le matériel promotionnel, les membres du comité de coordination, etc.

Le Comité de réflexion politique de la CDC s'est penché, cette semaine, sur ce dossier afin de se positionner sur notre participation, nos actions et pour cibler un répondant pour la région de Chaudière-Appalaches. Nous vous informerons rapidement des détails.

---

SNV-ACA 2016 : L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous !

Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) annonce la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) 2016

L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous !

La semaine, qui se tiendra du 23 au 29 octobre cette année, vise à mettre en valeur les pratiques d’action communautaire autonome des 4 000 organismes d’ACA partout au Québec.

Le comité de la SNV-ACA souhaite recueillir et diffuser les « Bons coups de l’ACA » ! Qu’entend-il par cela ? Des réalisations dont vous êtes fiers, qui gagnent à être connues du grand public ! Soumettez vos bons coups en ajoutant les informations au document Google.

Consulter l'annonce complète, en cliquant ici, pour plus d'informations sur la Semaine et sur le processus de soumission des « Bons coups de l’ACA » de votre organisation. Merci de diffuser dès maintenant dans votre réseau.

---

Lettre du RQ-ACA aux députéEs sur le rapport du Commissaire au lobbyisme

Cliquez ici pour consulter la lettre de la présidente du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), Claudelle Cyr, qui a été transmise le 16 août dernier à tous les députées et députés de l’Assemblée nationale concernant le Rapport du Commissaire au lobbyisme, déposé en juin dernier. N’hésitez pas à la faire circuler dans vos réseaux.

Pour consulter le Rapport du commissaire au lobbyisme, cliquez ici.

---

Projet de loi 70 : « Les premières à agir… » ou quand François Blais contredit la loi qu'il veut modifier

« Au retour de l’été, deux journées en commission parlementaire sur le projet de loi 70, les 23 et 24 août 2016, auront suffi pour montrer que l’intention ministérielle de rendre l’accès à l’aide sociale plus contraignant reste la même. Ce faisant, le Programme objectif emploi préconisé à l’article 28 du projet de loi, qui vient modifier la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles, pourrait s’avérer contradictoire avec l’article 2 de cette même loi. » - Par 

Pour lire l'article complet, cliquez ici.

---

FQOCF : Résultat du sondage de l'Observatoire des tout-petits

9 Québécois sur 10 jugent prioritaire l’investissement auprès des organismes communautaires offrant des services aux familles afin d’offrir des chances égales de réussite aux tout-petits

Saint-Lambert, le 24 août 2016 – Le sondage populationnel réalisé en juillet 2016 par l’Observatoire des tout-petits révèle que 9 Québécois sur 10 sont en accord avec un financement accru des organismes communautaires offrant des services aux familles et aux tout-petits, tels que la stimulation précoce, les formations sur les habiletés parentales, les activités d’éveil à la lecture et les services de répit-dépannage, puisqu’ils favorisent le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans. Les acteurs de la petite enfance partagent cet avis sur la pertinence d’investir davantage dans ces ressources de premières lignes et place le bien-être et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans en tête de liste.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici.

Événements à venir !

La Fête des moissons à la Coopérative La Mauve

Cette année encore, la Fête des Moissons aura lieu au magnifique Domaine Pointe de Saint-Vallier. Cette quatorzième édition de la Fête se déroulera le dimanche 25 septembre 2016, de 10 h à 16 h, un événement organisé par la coopérative La Mauve, entreprise d'économie sociale située à Saint-Vallier, œuvrant dans les domaines agroalimentaire et environnemental. 

Sur le thème « Mon village nourricier », cette fête est un moment privilégié d'échange avec les producteurs de la région. Réalisée sous forme de marché public, cette rencontre permet aux visiteurs de se procurer des légumes biologiques, des fromages, des spiritueux, des produits d’herboristerie, des produits de l’érable, des charcuteries artisanales, etc. Cliquez ici pour découvrir la programmation complète, une diversité d'activités nourrissantes vous attendent ! 

Pour information : Marie Lacasse au 418 884-2888 ou à lamauve@videotron.ca

 

---

Stress, anxiété et performance : Conférence par Paule Levesque

C'est dans le plaisir, l'humour et même la sagesse que Madame Paule Lévesque, éducatrice spécialisée, auteure et chroniqueuse radio, vous guidera dans sa conférence abordant les thèmes du stress, de l'anxiété et de la performance.

Joignez-vous à elle le 28 septembre prochain à Saint-Jean-Port-Joly au 318, rue Verreault à 19 h.

Coût : 7 $ et gratuit pour les membres de l'AFRCA

---

Zumbathon au profit de la Maison l'Éclaircie

Vous êtes invités à venir bouger au rythme de la musique d’une séance de zumba le samedi 1er octobre 2016 à 10 h au Centre socioculturel (76 rue Nadeau) de St-Gervais, tout en ayant l'opportunité de découvrir la Maison l’Éclaircie (www.maisoneclaircie.qc.ca), organisme communautaire offrant des services GRATUITS aux personnes de 14 ans et plus vivant un trouble du comportement alimentaire (anorexie/boulimie) diagnostiqué ou non. Un soutien aux proches y est également offert.

Cette activité, entièrement au profit de la Maison l'Éclaircie, est l'occasion d'aider financièrement un l'organisme et d'en faire la promotion sur notre territoire. Ainsi, pour seulement 10 $, vous pourrez bénéficier d'une séance de zumba de 75 minutes avec la dynamique Justine Collin, instructrice. Prix de présence, kiosques et collations/breuvages seront aussi de la partie.

Pour toutes questions ou pour vous inscrire : Sabrina Lachance au 418 609-0863 ou en cliquant ici, pour consulter la page de l'événement.

Réservez votre place et ayez deux chances plutôt qu'une de gagner un prix de présence.

Billets en vente sur place, à la porte, dès 9 h, le matin même.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici.

---

La Grande journée des tout-petits en Chaudière-Appalaches

Une invitation pour les acteurs influents des milieux communautaire, municipal, scolaire, santé et petite enfance, ce 25 novembre 2016 au Centre Caztel à Sainte-Marie.

Objectifs de la journée :
• Rôle important de chacun dans le développement de l’enfant
• L’importance d’agir tôt
• Tous ensemble autour de l’enfant et de sa famille.

La programmation et les modalités d’inscription seront diffusées en septembre.

En attendant, nous vous invitons à réserver cette date à votre agenda !

Formation et atelier

Webinaire et Atelier Pratique

 

WEBINAIRE : le 13 septembre prochain à 9 h 15, François Lagarde, Communications à la Fondation Lucie et André Chagnon, présente « Que faire et que dire pour persuader ? ». Des outils de communication et de plaidoyer pour rendre vos appels à l'action attrayants, faciles d'adoption et populaires.

Pour s'inscrire, cliquez ici.

Ne ratez pas l'ATELIER PRATIQUE « Pour que vos appels à l'action soient entendus » par François Lagarde le 27 septembre prochain à 8 h 30 au Centre Caztel à Sainte-Marie.

 

---

Offre de formation continue – Automne 2016

Cliquez ici pour consulter l’offre de formation continue de l’automne 2016 des onze maisons d’enseignement publiques offrant de la formation continue dans la région de Chaudière-Appalaches avec la collaboration financière d’Emploi-Québec.

Nos membres en bref...

Vous avez une nouvelle, une programmation, un atelier, une formation ou une activité que vous jugez qui pourrait intéresser des membres du réseau de la CDC ?

Cette section vous est consacrée avec vos informations en bref : deux à trois phrases maximum avec une image, une photo, un document ou un article qui sera rajouté sous forme de lien.

 À toutes les fins de mois, acheminez votre information déjà construite à cdc.agent@globetrotter.net

---

Alpha Bellechasse vous invite à consulter la programmation d'automne de Liaison Immigration Bellechasse présentant un diversité d'activités et d'atelier. 

---

La Barre du jour vous invite le 12 septembre prochain à bruncher pour célébrer le 25e anniversaire de la Barre du Jour. L'activité se tiendra à partir de 10 h 30 au centre communautaire de St-Nazaire, au 59, rue Anselme-Jolin, au coût de 15 $.

Confirmer votre participation par téléphone, à Sarah Gauvin, au 418 887-7100 poste 225 ou par courriel au voletentraide1@labarredujour.com.

Pour consulter l'invitation, cliquez ici. Pour consulter la programmation du mois, cliquez ici.

---

Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse vous invite à consulter l'édition automnale du Journal Le Soleil levant. Bonne lecture !

Développement territorial

Les Rendez-vous BELLECHASSE

Le groupe de travail Actions concertées en développement des communautés de Bellechasse (ACDC) va être l’investigateur, en 2016-2017, d’une série de quatre Rendez-Vous BELLECHASSE ayant pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités d’agir des acteurs de Bellechasse en matière de développement territorial.

Une invitation lancée à l’ensemble des partenaires et citoyens ayant à cœur le développement des communautés de Bellechasse et désirant faire de nouveaux apprentissages à ce sujet.

Dès cet automne, le 18 novembre prochain, le premier Rendez-vous au thème « Les éléments incontournables pour optimiser le développement de nos milieux afin de mieux répondre aux besoins de la population » s'annonce avec une brochette d'invités qui sauront nous alimenter à ce sujet. 

Plus de détails à venir !