Le marketing social démystifié par les organismes communautaires de Bellechasse

Le 17 mai dernier, la Corporation de développement communautaire de Bellechasse a organisé une formation pour répondre aux besoins de ses membres sur le marketing social. Des représentantEs des organismes suivants étaient présents : Accueil Sérénité de Bellechasse, Alpha Bellechasse, Association des personnes handicapées de Bellechasse, Centre La Barre du Jour, Centre-Femmes de Bellechasse, Carrefour Jeunesse-Emploi et Travail de rue de la MRC de Bellechasse, Coopérative Santé de Monts de Bellechasse, CDC de Bellechasse, Entraide Solidarité de Bellechasse, Frigos Pleins, Maison de la Famille de Bellechasse, Regroupement des proches aidants de Bellechasse, ainsi que deux observateurs de la PRÉCA.

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing social, C’est une approche basée sur le principe qu’un public cible a la capacité de prendre des décisions et de faire des choix. Il rejette ainsi l’idée paternaliste selon laquelle les experts savent ce qui est mieux et ont la légitimité pour dire aux gens comment se comporter.

Cet atelier pratique Que faire et que dire pour persuader? a été animer avec brio par François Lagarde, vice-président aux communications à la Fondation Lucie et Andrée Chagnon et professeur associé au département d’administration de la Santé, École de santé publique de l’Université de Montréal.

Les membres de la CDC de Bellechasse qui ont assisté à cette formation, repartent outillés pour savoir comment avoir une approche centrée sur le public cible. Ils pourront cerner le profil de chaque public cible (ses besoins, ses attentes, ses perceptions, les obstacles à l’adoption de certains comportements, son style, son milieu de vie et ses habitudes médiatiques), afin de comprendre ce que veut ce public cible et, ainsi, pouvoir lui fournir le soutien nécessaire pour acquérir le comportement souhaité.

Le 31 mai prochain, les participantEs sont invitéEs à discuter de la mise en pratique du marketing social avec François Lagarde. Une demi-journée sera consacrée à ce suivi, sous forme de visio-conférence durant laquelle toutes et tous pourront échanger sur leurs expériences et leurs questionnements.

Les organismes communautaires de Bellechasse sont choyés d’avoir reçu cette formation et bénéficiés de tous ces acquis.

La CDC de Bellechasse, tient à remercier la Fondation Lucie et André Chagnon, la municipalité d’Honfleur pour le prêt de la salle et toutes les personnes présentent!

Source CDC de Bellechasse

Carolyne Hamel, Agente de développement : 418 883-1587 poste 205 cdc.agent@gloebtrotter.net