La CDC travaille pour ses membres et le développement de son territoire sous plusieurs volets :

Soutenir nos membres par des activités et services

» La vie associative

Par des assemblées régulières et des liens directs avec ses membres, la CDC entretient une vie associative active et dynamique et contribue à renforcer le mouvement communautaire.

» La formation

Par la référence ou l’organisation de formation, la CDC répond aux besoins exprimés par ses membres. Elle déploie, depuis six ans, un Club des gestionnaires dédié aux directeurs des organismes et coopératives membres, afin d’être mieux outillés et augmenter leur capacité d’agir.

» L’information

Par l’infolettre mensuelle La Criée et le Résot@bles Bellechasse, la CDC communique les nouvelles des membres, de l’information générale et spécifique, les événements, conférences et formations, les projets en cours et les réalisations, les nouveautés à connaître, etc. à ses membres.

La CDC est aussi un lieu d’accueil, d’information et de référence pour la population ou des partenaires.

» La mise en commun

Par le prêt d’équipements (projecteur, écran, portable, tableau), la gestion du Régime d’assurances collectives, le prêt de ressource humaine, la CDC favorise la mise en commun d’expertise et d’équipements.

» Le soutien aux membres

Par l’expertise de la CDC, les membres, selon leurs besoins, bénéficient d’un soutien entre autres pour la sélection de ressource humaine, l’animation d’assemblées et d’événements spéciaux, la rédaction de lettres d’appui, le soutien à la rédaction de dépôt de projets, ou des services conseils.

» La promotion

Par la promotion des ressources et les réalisations du mouvement communautaire et par la réalisation de portraits, brochures ou répertoires, la CDC contribue à la reconnaissance et au rayonnement du réseau communautaire et de l’économie sociale de Bellechasse.

» La représentation

Par ses principes de justice sociale et d’équité, la CDC défend les intérêts du communautaire auprès des diverses instances publiques et politiques.

Les représenter lors d’événements publics, etc.

» La recherche

Par sa participation à des études, à la réalisation d’enquêtes ou sondages, la CDC vise à mieux comprendre la réalité de ses membres, à mieux évaluer leurs besoins pour ainsi mieux orienter ses actions.

Contribuer au développement du territoire par la concertation et le partenariat

» La concertation

Par la concertation entre les groupes membres et avec les partenaires locaux et régionaux et par l’animation ou la participation aux Tables de concertation.

» La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale

Par la gestion des Plateaux d’insertion de Bellechasse et par le soutien à la Table action solidarité Bellechasse (TASB).

» Les partenariats

Par notre implication avec les acteurs politiques, institutionnels et socio-économiques du territoire, dans des projets tant à saveur sociale qu’économique.

La CDC est membre du Comité de gestion de Développement économomique Bellechasse (DÉB) et du Comité d’investissements conjoints de DÉB.

» Le soutien à l’économie sociale et solidaire

Par notre offre de services-conseils à divers promoteurs qui souhaitent développer un projet collectif.